Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par FADEAR le 03/03/2021 et actualisée le 03/03/2021

Atelier Apprenant : Analyse de la Pratique et Méthodologie d’Accompagnement à l’Installation / à la Transmission

Public visé:
Tout-e salarié-e accompagnatrice/teur à l’installation de porteurs de projet/à la transmission de cédants et paysan-ne intéressé-e, motivé-e par la démarche d'accompagnement.

Objectif :
Permettre à l’ensemble de l’équipe de se distancier et de faire un travail de réflexivité afin de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les accompagnements à l’installation/transmission. Formaliser des compétences ou des connaissances issues de leurs pratiques, et adopter les postures les mieux appropriées à chacune des situations professionnelles rencontrées. Clarifier des axes de progression et des consolidations de pratiques, le tout de manière collective, pour contribuer à nourrir l’identité professionnelle des apprenants.

Pre-requis :
une expérience d’au moins quelque mois dans le poste que vous occupez actuellement est nécessaire pour apprécier et participer pleinement à l'action de formation, à partir de sa pratique.

Contenu :
Ces 4 journées, en 2 sessions, vous ouvrirons avant tout cet espace de réflexion en dehors du quotidien et de ses urgences. Et c’est là que nous commencerons (temps d’inclusion et ancrage dans la formation).

Et puis, il y a la méthode : comment faire pour se « regarder pédaler ? », et puis, où regarder ? Et surtout, comment passer de l’analyse à l’évolution pour demain ?
En faisant appel à différents outils d’analyse de situations et de vécus, nous construirons, pour chacun.e, un parcours allant des problèmes aux hypothèses de remédiation puis aux ressources pour s’enrichir, se renforcer.

Nous construirons nos journées à partir des situations que vous apporterez et surtout des vécus et des ressentis qui vous sont propres. La dynamique collective, le soutien et l’écoute du groupe mais aussi les savoirs de tous.tes, pas seulement ceux de la formatrice, seront l’autre ingrédient fondamental de ces journées. Ces 4 journées sont donc aussi pensées comme un espace de co-apprentissage.

En bâtissant collectivement, sur de cette base, nous alternerons des temps en binômes, trinômes ou en grand groupe ; nous combinerons les temps de regards croisés et des temps de travail individuel voire des mises en situations (type théâtre forum) ; et surtout nous tisserons au mieux des apports, théoriques ou pratiques, sur cette trame concrète, afin de permettre à chacun.e d’enrichir ses représentations de « ses » situations et celles des autres participants.

Enfin, nous veillerons à ce que chacun.e reparte avec des perspectives réalistes et des outils adaptés à sa manière d’être pour essayer, autant que possible, de poursuivre en autonomie cette dynamique d’analyse de pratiques une fois de retour dans son quotidien.

Au delà de cela, difficile de nous projeter sur les contenus plus spécifiques, puisqu’ils se bâtiront avec vous, avec ce que vous souhaiterez partager et apporter dans notre espace commun de travail !

Modalité d'enseigenment : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Chaque session s’appuiera sur l’analyse de situations vécues par les professionnels de l’équipe.
Nous alternerons l’observation de situations délicates et de situations satisfaisantes.
Nous identifierons et formaliserons des connaissances et des compétences issues de l’expérience, et nous consoliderons avec de nouveaux apports.
Une proposition de « trace », structurante et créative, sera faîte, comme un fil pour la mémoire et pour le sens du travail, entre chaque séance.

Moyens matériels :
De quoi prendre des notes

Modalités d'évaluation des acquis :
quizz, autoévaluation

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
FADEAR
N° SIRET : 349 902 536 00029 APE 8559A
N° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11930337193
Référencé au Datadock : n° 0014250

Références qualités : datadock

Date Lieu Intervenant
20/05/2021
10:00 - 18:00 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux,
Marie PONS-RAMELLS, Consultante – Formatrice
21/05/2021
09:00 - 17:00 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux,
Marie PONS-RAMELLS, Consultante – Formatrice
09/09/2021
10:00 - 18:00 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux,
Marie PONS-RAMELLS, Consultante – Formatrice
10/09/2021
09:00 - 17:00 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux,
Marie PONS-RAMELLS, Consultante – Formatrice

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)


Financeur(s)
La FADEAROCAPIAT

Informations pratiques

Durée de formation 4 jour(s)

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs
Non agricole : 840€
- voir conditions tarifaires détaillées dans le programme ci joint à télécharger en pdf

Responsable de stage
julien Melou
jmelou@fadear.org
Fadear
104 rue Robespierre
93170 BAGNOLET
Tel. 0143634150

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Le repas du midi organisé hors des locaux de la Fadear n'est pas compris dans le coût de la formation et est à la charge du stagiaire.