Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par Fadear le 03/03/2021 et actualisée le 03/03/2021

FORMATION Accompagner les porteurs de projet

à l'installation en agriculture

Public visé: Cette formation s'adresse à tout-e salarié-e (animateur-trice-s, accompagnateurs/trices, formateurs/trices de structures de développement agricole) qui souhaitent monter en compétences sur le thème de la création d'entreprises agricoles/rurales par l'acquisition de savoirs, savoir-faire et d'outils/méthodes pour l'accompagnement de porteurs de projet à l'installation en agriculture.

Objectif: Appréhender le cadre de l'Installation et ses limites. Identifier les enjeux de l'installation et de l'accompagnement des porteurs de projet. Identifier les objectifs du parcours à l'installation aidée PPP.Se familiariser avec un panel d'outils et de méthodes adaptés.Développer et personnaliser son approche de l'accompagnement suivant ses spécificités.

Enjeux : Reposer le cadre de l'installation (politique), l’articulation avec les différents dispositifs (installation aidée et non aidée) et les différents acteurs intervenant dans l'accompagnement des porteurs de projets. Le 2ème temps permettra de maîtriser les bases des connaissances techniques nécessaires au métier d'accompagnateur, en partant des pratiques d'une ADEAR et d'un praticien du réseau, tout en précisant le rôle et la posture de l'accompagnateur/trice. La 3ème journée permettra de travailler sur les méthodes d'accompagnement développés dans nos réseaux, tout en précisant de quelle manière et dans quelle mesure s'approprier cela en tant que stagiaire de la formation, dans son contexte et sa structure.

Pre-requis : Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
1er jour:

Présentation du programme et validation par les participant(e)s. Recueil des attentes et aménagement éventuel du contenu en fonction du contexte local et des objectifs des participant(e)s.

Le cadre général de l'Installation :
parcours, étapes, dispositifs...et ses enjeux (locaux).
Dispositif à l'installation aidée – articulation avec les autres dispositifs à l'installation.
Le PPP (le Plan de Professionnalisation Personnalisé) : cadre, rôles, missions et positionnement et compétences du conseiller PPP projet et compétences.
A partir des décrets et circulaires, reprise des rôles des PAI, CNIT/CRIT, CEPPP, CDOA, AITA... l’articulation entre ces structures, qui fait quoi, quand, place et rôle des conseillers à l'accompagnement dans le dispositif à l’installation aidée et non aidée.
A partir de la circulaire, identifier les compétences à acquérir pour être conseiller PPP, compétences et/ou projet, se positionner sur l’une (ou les deux missions, en fonction du contexte local et de ses aspirations, et des types de projets susceptibles d’être accompagnés.

Appréhender les compétences nécessaires pour exercer le métier de chef d'exploitation agricole.
Présentation des cahiers des charges PAI / CEPPP et 21 heures

Sur cette journée :
échanges sur l'accompagnement dans le cadre du parcours PPP : la conduite d'entretien d'un PP en parcours PPP (compétences nécessaires/acquises en lien avec son, projet d'installation), formulation d'un parcours professionnel personnalisé adapté par les conseiller_e_s PPP.
Focus sur le fonds VIVEA, outil de la formation professionnelle et pour la création reprise d'entreprise.
Travail sur les outils de la Fadear pour l'accompagnement.
Découverte et travail du guide d'accompagnement à l'installation.

2eme jour:

Présentation d'une Adear (expérience, évolution et structuration de l'accompagnement, profil des personnes accompagnées et évolutions, données chiffrées sur accompagnement et formations)
Professionnalisation de la pratique
Modèles de diagnostics et de contrats d'accompagnement

Actions développées à l'Adear :
plan d'accompagnement proposé aux porteurs de projet, phases de l'accompagnement, articulation accompagnement et formations,

Quelle posture avoir en accompagnement notions de contrat entre le début et la fin de l'accompagnement.
Exemples d'accompagnement avec approche différente
Aperçu d'outils d’accompagnement utilisé par l'Adear
réflexion individuelle écrite et partage collectif, chacun_e identifie un élément à retenir, à explorer : Qu'est-ce que vous retenez pour votre pratique ?
Les ressources utiles pour l'accompagnateur et autres questions suivant le temps restant et les attentes des stagiaires :
préparer et mener un entretien, comment pratiquer stages et accompagnement paysan…)

Qu'est qu'un accompagnement réussi ?
Quels sont les besoins du PP ? Quels outils je peux mobiliser ? Qu'est ce que je travaille
Travail sur des mises en situation au choix sur : les attentes de l'accompagnateur/trice et de l'accompagné_e, prendre conscience de nos jugements, l'écoute un outil pour l'accompagnateur
Les différentes postures : le guide, l'expert, le cocher, le soignant et ou comment identifier les temps d’accompagnement, de conseil, d'aide ou d'expertise dans sa pratique/son dispositif, afin de revisiter ou construire son dispositif d'accompagnement.
Fin de journée

3ème jour:

nos outils d'Accompagnement /méthodes d’appropriation

Temps d'inclusion en lien avec le thème de la journée de formation :
Présentation individuelle, attentes, difficultés rencontrées, dispositifs d'intervention, temps d'échange sur le métier.



Nos outils d’accompagnement, méthodes d’appropriation et bilan du cycle de formation
Échanges sur les différents outils et méthodes d'accompagnement mobilisés à chaque étape du parcours d'un porteur de projet au sein du réseau avec un retour en terme de perception, de pratiques et de besoins (identifiés) des personnes présentes à ces journées de formation.

Retour d'expériences et analyse de pratiques en terme d'accompagnement/d'outils/de méthodes déjà appliquées au cours du cycle de formation.
Travail de préparation et de perfectionnement individuel et en groupes suivant les besoins à ce stade, sur de quelle manière et dans quelle mesure s'approprier les acquis de ce cycle en tant que stagiaire de la formation, dans mon contexte d'accompagnateur/trice et au sein de ma structure.



Modalité d'enseigenment : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques, échanges, questions/remarques et témoignages, travail en groupes, mise en situation pour application des outils en situations professionnelles.

Modalités d'évaluation des acquis :
Évaluation des compétences / de satisfaction, quiz et bilan

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
FADEAR
- n° SIRET : 349 902 536 00029 APE 8559A
n° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11930337193
Référencé au Datadock : n° 0014250

Références qualités : datadock

Date Lieu Intervenant
09/06/2021
10:00 - 18:00 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux
Intervenante extérieure sur l'accompagnement : Marie PONS RAMELLS (J1-J2), Consultante Formatrice Accompagnement des changements professionnels et ancienne accompagnatrice à l'installation. Nicolas Le BOEDEC, animateur Adear 65 en charge de l'Installation-Transmission, Julien MELOU, animateur Formation Fadear depuis 10 ans. Guillaume MASSEIN, salarié animateur-accompagnateur depuis plus de 10 ans à l'ADDEARG (30)
10/06/2021
09:30 - 17:30 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux
Intervenante extérieure sur l'accompagnement : Marie PONS RAMELLS (J1-J2), Consultante Formatrice Accompagnement des changements professionnels et ancienne accompagnatrice à l'installation. Nicolas Le BOEDEC, animateur Adear 65 en charge de l'Installation-Transmission, Julien MELOU, animateur Formation Fadear depuis 10 ans. Guillaume MASSEIN, salarié animateur-accompagnateur depuis plus de 10 ans à l'ADDEARG (30)
11/06/2021
09:30 - 17:30 (7hrs)
POINT VIRGULE – 57, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux
Intervenante extérieure sur l'accompagnement : Marie PONS RAMELLS (J1-J2), Consultante Formatrice Accompagnement des changements professionnels et ancienne accompagnatrice à l'installation. Nicolas Le BOEDEC, animateur Adear 65 en charge de l'Installation-Transmission, Julien MELOU, animateur Formation Fadear depuis 10 ans. Guillaume MASSEIN, salarié animateur-accompagnateur depuis plus de 10 ans à l'ADDEARG (30)

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)


Financeur(s)
La FADEAROCAPIAT

Informations pratiques

Durée de formation 3 jour(s)

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs
Non agricole : 630€
- voir conditions tarifaires détaillées dans le programme ci joint à télécharger en pdf

Responsable de stage
julien Melou
jmelou@fadear.org
Fadear
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
Tel. 0143634150

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

REPAS et HEBERGEMENT des stagiaires à la charge des entreprises les envoyant en formation.