Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Loire le 27/04/2021 et actualisée le 27/04/2021

Quelle place pour l’éducation positive dans le dressage du chien de conduite de troupeau ?

Public visé: Eleveurs de bovins, ovins, caprins, porcins ou volailles de la Loire et département limitrophes. 8 participant.es maximum

Objectif: Être capable de mobiliser ses nouvelles connaissances en éthologie canine pour perfectionner son chien au troupeau et l’utiliser dans des situations de travail courantes, en sécurité, dans le calme et le respect des animaux.

Pre-requis : Avoir suivi une formation « Education et dressage : Initiation ». Avoir une tenue adaptée (bottes...), un bâton et de quoi prendre des notes Amener son chien et se munir d’une laisse Avoir un chien déparasité, vermifugé et à jour de ses vaccinations

Contenu :
Un chien de troupeau correctement dressé est un outil d'amélioration sociale, économique, écologique. Dans un élevage, il apporte du confort, de la sécurité et de l'efficacité en facilitant la conduite et la manipulation des troupeaux (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles). Il assiste l’éleveur dans son travail en réduisant la pénibilité et les risques d’accidents. Cependant, même si un chien de troupeau travaille par instinct, il est indispensable de l’éduquer et de le dresser pour mettre ses aptitudes naturelles au service des éleveurs afin de le rendre opérationnel sur l’exploitation. Cette formation permet de perfectionner les compétences des éleveurs ayant déjà suivi la formation « Initiation », d’approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes d’apprentissage chez le chien et d’aller plus loin dans le travail demandé à leur chien.
Les situations de travail et les niveaux de contraintes peuvent varier en fonction des attentes et du niveau des éleveurs.

Modalité d'enseigenment : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Exposés théoriques du formateur et échanges, jeux d’acteurs, mise en situation avec son chien, réalisations pratiques individuelles, commentaires du formateur de manière collective

Moyens matériels :
J - 1 en salle sans chien
J - 2 sur le terrain avec chien et brebis
J - 3 sur le terrain avec chien et brebis / en salle

Modalités d'évaluation des acquis :
Echanges et exercices pratiques individuels et en groupe

Date Lieu Intervenant
31/08/2021
09:15 - 17:00 (7hrs)
Le Treuil - modulable selon les participants
42 Chamboeuf
Stéphanie DAYDE-FONDA, formatrice chien de troupeau agréé par l’Institut de l’Elevage, titulaire du DE«Relation Homme/Chien» ENVA de Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Animateur Pierre Crouzoulon
13/09/2021
09:15 - 17:00 (7hrs)
En ferme, lieu à définir avec les participants
42
idem j-1
11/10/2021
09:15 - 17:00 (7hrs)
En ferme, lieu à définir avec les participants
42
idem j-1

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)
ADDEAR Loire


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 3 jour(s)

Date limite d'inscription
09 juil 2021

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Adhésion ADDEAR 42 agriculteur 100euros/an et porteur de projet 20euros/an. Frais pédagogiques pour les personnes non éligibles: nous consulter. L'absence de droit formation ne doit pas être un frein, nous contacter pour en savoir plus.

Responsable de stage
Pierre Crouzoulon
pierre@addear42.fr
ADDEAR Loire
148, chemin du Treuil
42330 CHAMBOEUF
Tel. 07 60 74 80 27
N° d'organisme de formation : 82420117742

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.