Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR de l\'Aveyron le 26/08/2021 et actualisée le 02/09/2021

Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques - St Parthem

Objectif :
Comprendre l'animal et apprendre à établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité

Enjeux :
Travailler en confiance et en sécurité au quotidien avec son cheval

Pre-requis :
Aucun prérequis

Contenu :
Journée 1 :
Après un temps de présentation de la journée, des attentes des participants, l'intervenante expliquera les bases de l'équitation éthologique (savoirs éthologiques) et les modalités de formation du couple cavalier/cheval. Participants et intervenante iront avec les chevaux dans la carrière fermée (ou rond de longe) pour analyser le
comportement du cavalier face à son cheval lors d'exercices selon les savoirs éthologiques.
Révision du savoir basique : approche, pansage, curage des pieds, marcher en main, passer une porte, relâcher son cheval au pré...
Formation du couple cavalier/cheval au sol : travail au sol (en conduite avant : volte intérieurs/volte extérieurs, arrêt/recul, pivot antérieur, pivot postérieur, trotter en main, début de la conduite latérals pour aller vers la longe de 4m, etc.).
Participants et intervenante se retrouvent avec les chevaux pour approfondir les paramètres d’une bonne relation à pied dans la conduite avant et latérale avec le cheval, et apprendre à résoudre et débloquer des résistances ou fuites de la part du cheval pour permettre aux participants de se mettre en sécurité.

Journée 2 :
Après un temps de présentation de la journée, des attentes des participants par rapport à la veille, l'intervenante répondra aux questions des participants. Tous iront ensuite avec les chevaux. Il y aura 2 séquences possibles dans la séance de travail en fonction du niveau et de l'avancée des participants : l’une au sol et l’autre à cheval. L’intervenante expliquera et démontrera les différents outils pour communiquer à cheval et transposer de façon cohérente le travail au sol au travail monté.
Travail au sol : conduite avant, conduite latérale, travail en longe, langage du mors, langage du corps, phases.
Travail à cheval : langage du corps, phases, langage du mors, compréhension de la mécanique du cheval.
Participants et intervenante se retrouvent avec les chevaux pour approfondir les paramètres d’une bonne relation à cheval.
Les participants apprendront à demander/relâcher dans la rêne pour demander quelque chose à leur cheval, être détendus et avoir une intention claire pour faire la demande au cheval.

Bilan et évaluation en fin de formation : participants et intervenant se retrouveront dans un premier temps avec les chevaux pour évaluer les compétences d’une bonne relation au sol ou à cheval. En seconde partie, tous se retrouveront en salle pour un débriefing et le bilan de la formation.

Un support de formation sera donné aux stagiaires.

Evaluation des acquis et de la satisfaction par les participants et suites envisagées. Nous utiliserons une grille d'auto-évaluation, d'utilisation intuitive et également un questionnaire d'évaluation de la satisfaction qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs attentes pour la suite ainsi que leur satisfaction ou leur désaccord selon des axes variés : organisation logistique, rythme de la formation, qualité des interventions. Une évaluation orale collective est réalisée en complément du questionnaire.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Note de satisfaction moyenne sur la dernière formation organisée : 9,65/10

Modalité d'enseignement : présentiel

Modalités d'évaluation des acquis :
Bilan de fin de formation, évaluation des acquis et de la satisfaction par les participants et suites envisagées. Nous utiliserons une grille d'auto-évaluation, d'utilisation intuitive et également un questionnaire d'évaluation de la satisfaction qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs attentes pour la suite ainsi que leur satisfaction ou leur désaccord selon des axes variés : organisation logistique, rythme de la formation, qualité des interventions. Une évaluation orale collective est réalisée en complément du questionnaire.

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Formation portée par l'ADDEAR de l'Aveyron, N°OF : 73 12 00 41 012

Références qualités : qualicert, qualiopi, datadock

Date Lieu Intervenant
25/11/2021 (7hrs) Port d\'Agrès
12300 Saint Parthem
Anaïs Champarnaud, formatrice dilpômée BPJEPS Tourisme Équestre et BFEE2 (brevet fédéral d’équitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.
26/11/2021 (7hrs) Port d\'Agrès
12300 Saint Parthem
Anaïs Champarnaud, formatrice dilpômée BPJEPS Tourisme Équestre et BFEE2 (brevet fédéral d’équitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.

Modalités d'accès : Nous contacter


Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron


Financeur(s)
Pôle EmploiVIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 2 jour(s)

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Accueil des chevaux (papier et vaccins à jour avec présentation du carnet) en paddock avec eau et foin à volonté pour 10€ par nuit et par cheval. 406€. Formation prise en charge par VIVEA ou Pôle Emploi. Nous contacter pour d'autres prises en charge

Responsable de stage
Elisa Michel, responsable de stage
elisa-michel@addear12.com
ADDEAR 12
La Maison des Paysans
7 Côte d'Olemps 12510 Olemps
Tél : 05-65-67-44-98 / 07-82-75-81-26
Mail : addear12@orange.fr

Chaque cavalier vient avec son cheval et son matériel d'équitation.

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité de prendre en compte les éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Repas tiré du sac le midi.

Pour s'inscrire, contactez-nous par mail, par téléphone ou envoyez-nous le bulletin d'inscription. Toute inscription fait l'objet d'une confirmation écrite.