Formations à venir

Chiffrer son projet de création d'une exploitation agricole

21 juin 2022

Créée par ADEAR Haute-Garonne le 18/03/2022 · actualisée le 10/05/2022

Objectif

Définir son projet d'installation quel que soit le stade de réflexion et/ou de réalisation : - Traduire un projet en chiffre pour en déterminer la viabilité technico-économique - Connaitre les outils de prévisionnel économique - Connaitre les principales aides

Contenu

Jour 1
Tour de table : présentation des stagiaires, de leurs projets et attentes. Rappel sur les statuts agricoles
Présentation des contenus abordés au cours de la formation : budget de financement, budget d'activité, budget de trésorerie
Présentation et proposition d'un outil de construction de son prévisionnel économique
Apport sur le fonctionnement du logiciel / Calcul des besoins personnels
Mise en place d'un modèle personnalisé de calcul de produits, apports sur les subventions d'exploitation
Réflexion sur la commercialisation

Jour 2
Retour sur le calcul des produits / Faire le lien avec les charges, lister les charges, différence avec les investissements
Évaluation du montant de ses charges et mise en relation avec ses produits / Présentation du prévisionnel d'activité et de calcul de l'EBE
Visite de ferme pour analyser le fonctionnement financier d'une ferme, évolution du chiffre d’affaire et des charges, de l'EBE

Jour 3
Retour sur la notion d'investissements, définition des amortissements / Présentation des dispositifs d'aides
Travail sur le prévisionnel de financement / Présentation du calendrier de trésorerie, gestion et calcul de la TVA
Travail en fonction de l'état d'avancement des projets : trésorerie ou prévisionnel de financement

Jour 4
Présentation des différents emprunt longs et courts termes / Finalisation des différents prévisionnels personnels

Jour 5
Présentation des différents indicateurs économiques de gestion et mise en application
Initiation à la comptabilité agricole : bilan, Compte de Résultat / Présentation des projets devant des jurys

Le formateur évaluera le niveau de progression des stagiaires sur les exercices pratiques demandés à travers une grille d’évaluation.
Les capacités acquises par les stagiaires seront évaluées au travers d’un bilan oral réalisé à la fin de chaque journée et en fin de stage. Une grille d'auto-évaluation des acquis sera également délivrée aux stagiaires à l'issue de la formation.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Apports théoriques : documents et supports écrits, exercices pratiques.
Le contenu de la formation sera adaptée au profil des participants. En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Pour s'inscrire, contactez-nous par mail, par tél ou envoyez-nous le bulletin d'inscription. Toute inscription fait l'objet d'une confirmation écrite.

Dates et lieux

Date Lieu Intervenant
21/06/2022
09:30 – 17:30
7h
34 Avenue de Toulouse
31390 Carbonne
Esther Roccella, Formatrice ADEAR 31
22/06/2022
09:30 – 17:30
7h
34 Avenue de Toulouse
31390 Carbonne
Esther Roccella, Formatrice ADEAR 31
Visite d'une ferme
28/06/2022
09:30 – 17:30
7h
34 Avenue de Toulouse
31390 Carbonne
Esther Roccella, Formatrice ADEAR 31
29/06/2022
09:30 – 17:30
7h
34 Avenue de Toulouse
31390 Carbonne
Esther Roccella, Formatrice ADEAR 31
Intervention de France Active
05/07/2022
09:30 – 17:30
7h
34 Avenue de Toulouse
31390 Carbonne
Esther Roccella, Formatrice ADEAR 31
Intervention de l'AFOCG 31

Modalités d'accès (accessibilité)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation.

Organisateur

ADEAR Haute-Garonne

Partenaire(s)

ADEAR LR

Financeur(s)

Pôle Emploi
Informations pratiques

Durée

5 jours

Date limite d'inscription

02/06/2022

Tarifs

Finançable par le fond de formation Vivea
Coût de la formation : 1120€. Formation prise en charge pour les stagiaires éligibles CPF ou Pôle Emploi. Non éligible, nous contacter.

Contact

Camille Leuret
adear31@fadear.org
ADEAR Haute-Garonne
21 rue de la République
31270 Frouzins
07 85 05 52 72
Formation portée par l'ADEAR LR, N°OF : 91 30 02 803 30

Taux de satisfaction

100 % des stagiaires sont globalement satisfaits lors de la dernière formation.

Les midis : repas tiré du sac
Télécharger le PDF