Créée par ADDEAR de l'Aveyron le 15/12/2023 · actualisée le 15/12/2023
centre-aveyron
Public visé
Agriculteurs et agricultrices du département et des départements limitrophes.
Objectif
Etre capable de perfectionnement le dressage de son chien pour pouvoir l'utiliser efficacement.
Enjeux
Pratiques d'élevage
Pré-requis
Avoir suivi des formations de base sur le dressage de chien de troupeau
Contenu
L'Addear 12 propose plusieurs journées de formation pour des éleveurs-ses dans le centre et le sud Aveyron qui se réunissent autour du dressage de chiens de berger, avec Didier Fischer, éleveur et dresseur de chiens de conduite de troupeaux dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu, afin d'apporter un autre regard aux différents couples maîtres-chiens et renforcer leur apprentissage.
Le travail du chien (au cercle):
- les déplacements autour du cercle
- le bon positionnement éleveur/troupeau/chien
- la notion de soumission (réaction aux ordres)
- les directions : gauche et droite (autour du cercle)
Conduite du troupeau hors cercle:
Contournement d'un obstacle
Réalisation d'un parcours en slalom
Apprentissage et gestion des directions en dehors du cercle pour conduire le troupeau
Moyens pédagogiques :
Mise en situation de conduite au troupeau avec son chien : après avoir défini les objectifs de la séance, le formateur précise pour chaque exercice le déroulé et la finalité de l'exercice. Le formateur observe chaque stagiaire avec son chien réaliser l'exercice et peut intervenir si besoin pour en repréciser des aspects non acquis. Les stagiaires effectuent à tour de rôle chaque exercice. Le formateur, après chaque passage, fait un retour à l'ensemble du groupe en reprenant des aspects théoriques du dressage d'un chien de troupeau.
Moyen matériel : un lot de 5 à 7 brebis ou de 3 à 4 veaux/génisses, un parc clôturé et à l'intérieur de ce parc un cercle de dressage.
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation de conduite au troupeau avec son chien : après avoir défini les objectifs de la séance, le formateur précise pour chaque exercice le déroulé et la finalité de l'exercice.
Le formateur observe chaque bénéficiaire avec son chien réaliser l'exercice et peut intervenir si besoin pour en repréciser des aspects non acquis.
Les bénéficiaires effectuent à tour de rôle chaque exercice. Le formateur, après chaque passage, fait un retour à l'ensemble du groupe en reprenant des aspects théoriques du dressage d'un chien de troupeau.
Les éleveurs repartent avec des exercices pour travailler.
.
Moyens matériels
Moyens matériels : un lot de 5 à 7 brebis, un parc clôturé et à l'intérieur de ce parc un cercle de dressage
Intervenant : Fischer Didier, éleveur ovin viande, impliquée dans l’Association Française de Border Collie (AFBC),
champion de France en dressage de chien de troupeau et intervenant depuis plus de 12 ans dans des formations d’apprentissage au dressage de chiens de troupeaux
Modalités d'évaluation
Bilan de fin de formation, évaluation des acquis et de la satisfaction par les participants et suites envisagées. Nous utiliserons une grille d'auto-évaluation, d'utilisation intuitive et également un questionnaire d'évaluation de la satisfaction qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs attentes pour la suite ainsi que leur satisfaction ou leur désaccord selon des axes variés : organisation logistique, rythme de la formation, qualité des interventions. Une évaluation orale collective est réalisée en complément du questionnaire.
Déclaration d'activité de l'OF
Formation portée par l'ADDEAR de l'Aveyron, N°OF : 73 12 00 41 012