Créée par ARDEAR PACA - Hautes Alpes le 26/02/2024 · actualisée le 26/02/2024
Public visé
Formation destinée Agricultrices de Hautes-Alpes et départements voisins. Une priorité sera donnée aux aux membres du GIEE FAM 05.
Objectif
S'initier à la soudure pour l’entretien des engins, machines, outils et bâtiments, et pour pouvoir éventuellement s’engager dans l’auto-construction d’outils ou de matériel.
Enjeux
Une connaissance de la soudure et du maniement de la petite meule est souvent nécessaire au sein des fermes pour entretenir et réparer engins, outils, éléments de bâtiments ou objets pratiques. Or ce sont souvent des compétences traditionnellement détenues par les hommes. Nous souhaitons proposer aux agricultrices un espace d'apprentissage dédié sur ces sujets qui puisse leur permettre de gagner de l'autonomie sur l'entretien et la maintenance de leurs outils de production, mais également leur ouvrir la possibilité de fabriquer leur propre outillage.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu
1/ Cibler les besoins. Acquérir les notions théoriques nécessaires pour le maniement de la petite meule et de la soudure à électrode enrobée
- Tour de table de présentation permettant de connaître précisément le niveau des participantes et leurs attentes respectives.
- Présentation des formateurs et de l'atelier
- Rappel des objectifs et du déroulé de la formation, adaptation en fonction du tour de table.
- Distribution de documentation
- Présentation théorique.
2/ Acquérir les gestes de base pour pouvoir faire du débit à la petite meule dans sa ferme. Savoir aiguiser ses outils
- Les gestes de sécurité
- Débit de barres d'acier : atelier pratique
- Meulage des soudures
- Aiguisage d’outils
3/ Découverte du procédé de soudure à électrode enrobée (couramment appelé baguette)
Présentation du procédé de soudure n°111 en fonction des pièce à souder et des directions de la soudure ( à plat, montante, descendante,...)
Acquisition des bases à connaître pour la soudure agricole :
- positions de travail
- électrode
- vitesse d'avance
- réglage du poste
4/ Faire le bilan des acquisitions, envisager la mise en application dans les fermes et l'éventuelle suite à donner à la formation.
- évaluation des acquis de la journée
- bilan de satisfaction
- détermination d'applications pratiques à mener sur les fermes
- perspectives pour d'éventuels nouveaux modules de formation pour approfondir les acquis
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
Supports pour la théorie
Ateliers pratiques
Moyens matériels
Mise à disposition de l'atelier Toutomarto
Utilisation en priorité des outils, meule et poste de soudure, des participantes. Prêt possible.
Les participantes doivent venir avec leur équipement de sécurité : lunettes, chaussures, casque antibruit et vêtements non inflammables.
Modalités d'évaluation
Questionnaire d'auto-évaluation et évaluation des acquis du groupe par les formateurs
En fin de formation et, pour la partie pratique, pendant les ateliers.
Déclaration d'activité de l'OF
Ardear PACA 93 84 03722 84
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.