Créée par ARDEAR PACA - Hautes Alpes le 05/11/2024 · actualisée le 05/11/2024
Public visé
Agricultrices des Hautes-Alpes et des départements voisins.
Objectif
L'objectif est de savoir se préparer aux prises de parole en public, de perfectionner le maniement des outils nécessaires pour qu’elles soient efficaces, en particulier de gagner en confiance en sachant se présenter pour ancrer sa posture et adapter sa présentation à son auditoire et à la situation.
Enjeux
Aussi bien dans le travail au quotidien que dans des assemblées plus instituées, les agricultrices peinent à oser prendre la parole en public et à s’affirmer dans les échanges collectifs, à commencer par se présenter pour asseoir sa position et sa crédibilité qui fera l’objet d’une attention particulière dans cette session de formation.
Pré-requis
Si possible avoir suivi la formation prise de parole du 5 avril dernier.
Préparer une présentation de soi en 10 lignes
Contenu
Se préparer à la prise de parole : corps et voix.
Se présenter devant un public : trouver l’équilibre entre préparation et authenticité lorsqu’on se présente, savoir synthétiser sa présentation et s'en servir pour affirmer sa posture
Stimuler son énergie et sa bonne humeur
S'entrainer à la prise de parole en situations
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
Présentations théoriques
Echanges et tours de table
Exercices pratiques
Jeux de rôles
Moyens matériels
Paperboard
Salle avec possibilité d'utiliser l'espace
Caméra
Modalités d'évaluation
L'évaluation sera menée au cours de mises en situation en alternant les positions actrice/observatrice des stagiaires sous la supervision de la formatrice. Un échange permettra une évaluation générale du groupe et des stagiaires. Un questionnaire d'auto-évaluation sera rempli individuellement.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.