Formations à venir

Je fais le point sur mon installation pour mieux me projeter sur la saison prochaine

27 janv. 2026

Créée par ADEAR Drôme le 07/05/2025 · actualisée le 05/02/2026

Public visé

Agriculteurs récemment installés, qui ont été accompagné par l'ADEAR en amont de leur installation. Les stagiaires sont déjà identifiés par les accompagnateurs de l'ADEAR et seront recrutés individuellement.

Objectif

Savoir identifier ses difficultés, s'interroger sur son efficacité et son bien être au travail.
Savoir identifier les points d'appui et les points de consolidation de sa ferme.
Etre capable d'engager des changements de pratiques pour améliorer son fonctionnement.

Enjeux

Les premières années de l'installation peuvent être très chronophages, avec peu de temps pour prendre du recul sur sa ferme et son métier.
L'objectif de cette formation est d'identifier les sources de satisfaction et les points à consolider sur son installation, afin d'engager des changements pour la saison suivante.
La formation met au coeur de sa pédagogie les échanges avec les autres stagiaires afin d'analyser les enjeux liés au bien-être professionnel (temps de travail, rémunération, gestion du stress et de la charge mentale, sens et à la motivation à faire ce métier) tout en identifiant des leviers d'amélioration.

Pré-requis

Aucun

Contenu

- Analyser comment s'est passé la saison précédente d'un point de vue professionnel et personnel grâce à l'électrocardiogramme.
- Analyser la vivabilité de son installation selon différents critères : temps de travail, confort, ergonomie, rémunération, charge administrative, stress etc.
- Identifier des objectifs d'amélioration de son bien être au travail à long terme.
- Identifier des pistes d'amélioration à court terme afin de préparer sereinement sa prochaine saison.

Modalité d'enseignement

présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques

Apport par les formatrices d'outils d'analyse : électrocardiogramme, questionnaire d'auto-positionnement, arbre à problème.
Travail en individuel, en sous-groupes thématiques, retour en grand groupe.
Co-construction d'outils de pilotage grâce à la mise en commun des connaisssances des stagiaires : calendrier de la saison, budget de trésorerie etc...

Moyens matériels

Paparboard et distribution de supports papiers

Modalités d'évaluation

Quizz écrit

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates et lieux

Date Lieu Intervenant
27/01/2026
09:00 – 17:00
7h
Usine Vivante, 24 avenue Adrien Fayolle
26400 Crest
Pauline RAGUENET,
accompagnatrice installation à l'ADEAR 26
Paul MENEROUD,
bénévole accompagnateur à Solidarité Paysan

Modalités d'accès (accessibilité)

Places de parking gratuites disponibles à l'extérieur de l'Usine vivante. Accès PMR possible.

Organisateur

ADEAR Drôme

Partenaire(s)

Solidarité Paysan Rhône

Financeur(s)

VIVEA
Informations pratiques

Durée

1 jour

Date limite d'inscription

06/01/2026

Tarifs

Gratuit pour les agriculteurs éligibles VIVEA
Autres publics : nous contacter. Adhésion à l'ADEAR 26 demandée pour tous.

Contact

Pauline RAGUENET, formatrice ADEAR26
pauline.raguenet@adeardrome.fr
ADEAR Drôme
c/o l'Usine Vivante
24 avenue Adrien Fayolle
26400 CREST
Tel. 07 82 39 28 05
N° d'organisme de formation : 82690566569

Taux de satisfaction

95,75% de nos stagiaires sont satisfaits de nos formations (MAJ juill/25)

Repas partagé, chacun ramène quelque chose à boire ou à manger
Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Télécharger le PDF