Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Loire le 20/06/2025 et actualisée le 13/08/2025

42_Fabriquer un cuiseur, un "rocket stove" pour la production agricole

avec L'Atelier du Zéphir

Objectif :
Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pratiques pour réaliser soi-même un générateur de vapeur à bois très haut rendement de type rocket stove

Enjeux :
Faire connaître l'auto-construction d'un générateur de vapeur au bois
« Rocket stove » pour la production alimentaire, d'huiles essentielles et d'hydrolats. Le générateur peut aussi être destiné à d'autres utilisations.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire.

Contenu :
Jour 1 : Accueil et tour de présentation, discussion sur les attentes du stage. Présentation de la formation, du modèle à fabriquer et des outils utilisés – Pratique : Lancement de la fabrication du brûleur
Jour 2 : Théorie : La combustion du bois, démonstration et usage du brûleur. Pratique : Fin de la fabrication du brûleur.
Jour 3 : Théorie : Design du rocket, fabrication d’interface et autres modèles possibles. Pratique : Lancement de la fabrication de l’interface.
Jour 4 : Théorie bonus si besoin : Installation d’un conduit de fumée Pratique : fin de la fabrication de l’interface. Rangement et nettoyage de l’atelier.

Nature du module : présentiel

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
14/10/2025
09:30 - 18:30 (7hrs)
Ferme de la Maladière
306 chemin de la Maladière
42140 Saint Denis sur Coise
Atelier du Zéphyr
15/10/2025
09:00 - 18:00 (7.5hrs)
Ferme de la Maladière
306 chemin de la Maladière
42140 Saint Denis sur Coise
Atelier du Zéphyr
16/10/2025
09:00 - 18:00 (7.5hrs)
Ferme de la Maladière
306 chemin de la Maladière
42140 Saint Denis sur Coise
Atelier du Zéphyr
17/10/2025
09:00 - 16:00 (6hrs)
Ferme de la Maladière
306 chemin de la Maladière
42140 Saint Denis sur Coise
Atelier du Zéphyr

Organisateur(s)
ADMMARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes


Financeur(s)
OCAPIATVIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 4 jour(s)

Date limite d'inscription
10 oct 2025

Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Le matériel de construction est à la charge du stagiaire / 240€ pour formation sans prise en charge / possibilités hébergement et repas sur place (cf.grille tarifaire)

Responsable de stage
Mathilde Venet
agriculturepaysanne@addear42.fr
ADDEAR Loire
148, chemin du Treuil
42330 CHAMBOEUF
Tel. 07 60 74 80 27
N° d'organisme de formation : 82420117742

Fiche d'inscription par stagiaire, avec détail de la grille tarifaire pour les repas et/ou hébergement, accessible sur https://atelierduzephyr.org/wp-content/uploads/2025/06/2510-Fiche-stagiaire-cuiseur-mobile-ADDEAR-Loire-Sam.pdf
Fiche à renvoyer à agriculturepaysanne@addear42.fr et contact@atelierduzephyr.org

Taux de satisfaction : 92% ?

Accessibilité aux personnes handicapées : nous vous invitons à nous contacter directement sur ce sujet pour évaluer et adapter si besoin.