Créée par ADEAR du Tarn-et-Garonne le 02/12/2025 · actualisée le 16/01/2026
10 et 17 février 2026
Public visé
À destination des agriculteurs et agricultrices, ainsi que des porteurs et porteuses de projet agricole du département du Tarn-et-Garonne et des départements limitrophes.
Objectif
Permettre aux agriculteurs travaillant en collectif ou voulant travailler en collectif, d’acquérir les connaissances, compétences et outils nécessaires pour créer et faire fonctionner une société agricole et consolider leur fonctionnement et leur relation entre associés.
La formation a également pour objectif de leur faire connaitre les facteurs ayant un impact sur leur efficacité et leur bien être au travail afin de pouvoir mettre en place une organisation de travail cohérente avec ces enjeux dans leur collectif.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu
Jour 1 : Pourquoi et comment s’associer ?
- Clarification des représentations, des conditions et des motivations pour travailler et réussir en groupe
- Comment créer une société : le patrimoine, le foncier, les mouvements d’associés et évaluer les parts sociales.
Jour 2 : Connaitre les autres formes de partage et comment faire vivre le collectif.
- Connaitre les autres formes de partage (entraide, GFA, collectif, fermes partagées ...)
- Savoir donner les règles de fonctionnement du collectif
- Favoriser une organisation du travail performante
- S’interroger sur mon efficacité et mon bien-être au travail et évaluer l’impact de mon organisation.
- Mise en place d’une communication de qualité et efficace
Modalité d'enseignement
présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation alterne apports théoriques, études de cas, travaux pratiques en sous-groupes et mises en situation individuelles, afin de favoriser l’échange d’expériences, la réflexion collective et l’acquisition progressive des compétences
Moyens matériels
Apports théoriques, Réflexion individuelle, Apport et étude de cas, Analyse de la situation de son collectif et identification des pistes d’amélioration. Utilisation d’une méthodologie et des outils favorisant la confiance et l’expression des stagiaires.
Modalités d'évaluation
Des échanges réguliers entre les participants et l'intervenant permettent de vérifier la bonne compréhension des stagiaire et leur appropriation des outils. Un questionnaire d'auto-évaluation des acquis est également distribué aux stagiaires en fin de formation
Déclaration d'activité de l'OF
ARDEAR Occitanie. N° OF : 91300275330
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.