Pour une agriculture paysanne dans le Cantal

La Cant’ADEAR a été créée en 2007 par des paysan.nes du Cantal souhaitant faire évoluer leurs pratiques sur leur ferme dans une démarche d’Agriculture Paysanne.

Elle a pour objet d’accompagner, sur le territoire cantalien, le développement des formes d’agriculture créatrices d’emploi, et aux effets favorables sur l’environnement, l’équilibre économique et social des fermes et du milieu rural.

Pour ce faire, la Cant’ADEAR intervient sur 3 missions :


* Accompagner les porteurs de projet dans leur installation, et les futurs cédants dans leur projet de transmission ;
* Accompagner les agriculteurs dans l’évolution technique de leur système d’exploitation, dans une démarche d’agriculture paysanne et durable ;
* Faire connaître l’Agriculture Paysanne et sensibiliser le monde agricole, les citoyens et les collectivités locales.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre compte Facebook ou par le biais de notre lettre d’infos, en vous inscrivant par mail auprès de l’équipe !

Faire évoluer ses pratiques

Pour accompagner les paysan.nes dans leur démarche vers une Agriculture Paysanne, la Cant’ADEAR vous propose des rencontres, formations, (...)

S’installer

Vous souhaitez créer votre activité agricole ou agri-rurale ? De l’idée à la réalisation, la Cant’ADEAR vous accompagne pour vous aider à définir votre (...)

Transmettre

La transmission d’une exploitation est un moment clé de la vie d’un agriculteur : il s’agit de négocier le tournant du passage à la retraite et de (...)

Se former

Parce qu’il est essentiel de se former ...

Nos annonces foncières

Vous cherchez une ferme à reprendre, du foncier ? Vous souhaitez vous associer ? Découvrez les annonces des ADDEAR d’Auvergne-Rhône-Alpes en (...)

Adhérer, s’investir

La Cant’ADEAR, c’est avant tout des administrateur.trice.s investi.e.s et prêt.e.s à accueillir de nouvelles forces vives (...)

Lire, voir, écouter

Retrouvez toute notre documentation Adear et celles de nos partenaires !

Contacts

Retrouvez les contacts de nos animatrices ...