Pour une agriculture paysanne dans le Cantal

Se faire accompagner

Pour vous accompagner dans vos projets d’installation, la Cant’ADEAR vous propose plusieurs alternatives !

Les accueils collectifs de porteurs de projet


Tous les un à deux mois, nous proposons un premier temps collectif, entre porteurs de projet, pour ...

  • connaître l’ADEAR et son accompagnement, intégrer un réseau et profiter des expériences d’autres porteurs de projet et de paysans
  • mieux comprendre les étapes du parcours à l’installation et les notions de base de la création d’entreprise agricole
  • faire un premier point sur votre projet, ses avancées, commencer à identifier les prochaines étapes.

Retrouvez les prochaines dates dans notre catalogue de formation ou bien sur notre facebook !

L’accompagnement individuel


Nous vous proposons différentes formules d’accompagnement individuel selon votre parcours et vos besoins :

  • accompagnement à l’émergence : lorsque la création d’une activité agri-rurale est encore une idée qu’il est nécessaire de clarifier (motivations, objectifs personnels, parcours, compétences...).
  • accompagnement à la définition du projet : pour définir le dimensionnement, les choix techniques du projet, et le calendrier de votre installation. Pour cela, la Cant’ADEAR est agréée pour le dispositif « Diagnostic initial global » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • accompagnement au montage du projet : pour valider votre scénario d’installation (choix des statuts, calendrier...), et affiner le montage économique du projet. Pour cela, la Cant’ADEAR est agréée pour le dispositif « Etude de faisabilité » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces étapes sont un cadre mais nous nous adaptons à chaque situation : n’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble ce qui répond le plus à vos besoins !

Nos dispositifs sont complémentaires au parcours officiel à l’installation (PPP) : contactez-nous pour savoir ce qui correspond le mieux à votre situation et pour connaître les formalités administratives.

Les formations et temps collectif installation


Afin que vous ayiez toutes les clés pour faire vos choix, nous vous proposons des formations et des journées collectives sur les thèmes liés à la création d’activité agricole et agri-rurale :
Mûrir ses idées pour en faire un projet, Choisir ses statuts ; Chiffrer son projet ; Comprendre les règles d’accès au foncier et construire sa stratégie de recherche ; S’installer en collectif...

Retrouvez notre programme de formations ainsi que les conditions d’accès dans la rubrique dédiée !

S’installer