Cant’ADEAR

Se former

Parce qu’il est essentiel de se former ...

→ Nos formations sont ouvertes à tous les agriculteurs, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires, et aux personnes en projet d’installation.

→ Pour participer à l’une de nos formations, l’adhésion à la Cant’ADEAR est demandée : consulter nos tarifs sur le bulletin d’adhésion, en ligne ou bien via notre bulletin d’adhésion.

Paysan.nes :


 Pour les paysan.nes à jour de leur cotisation MSA et éligibles à VIVEA, nos formations sont gratuites.
 Pour celles et ceux installés depuis moins de 2 ans, fournir une attestation d’affiliation à la MSA avec la date d’installation pour être pris en charge par VIVEA.

Porteurs de projet :

Prise en charge par VIVEA pour les formations inscrites dans le PPP du porteur de projet et seulement si celui-ci n’a aucun crédit sur son Compte personnel de formation (CPF).

Formations « entrepreneuriales » (liées à la création d’activité et le projet d’installation) :

Seules les formations ci-dessous, dites certifiantes (c’est-à-dire, inscrite à un répertoire national de compétences) sont financées :
 « Certicréa », portée par le réseau des Chambres d’agriculture
 « Entreprendre en agriculture paysanne », portée par le réseau FADEAR
 « Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles en agriculture paysanne », portée par le réseau FADEAR.

Formations techniques :

Seules les formations centrées sur les techniques de production liées à l’activité principale de l’entreprise sont financées par VIVEA.

Chaque porteur de projet en PPP a une enveloppe annuelle de 2250€ pour l’ensemble de ces formations.

 Dans tous les autres cas : c’est-à-dire s’il vous reste du crédit CPF, ou si vous n’êtes pas en PPP, ou si vous souhaitez vous former sur une thématique technique autre que la production agricole, VIVEA ne prend plus en charge aucune formation.
Vous devez alors mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle emploi (si vous n’avez pas de CPF, ou pas assez), d’autres fonds de formation (si vous êtes salarié.e ou autre situation), ou financer votre formation par vos propres moyens.

Attention à anticiper vos demandes de prise en charge au maximum !
Sans prise en charge : une participation individuelle vous sera demandée.

Pour tout autre public :


 L’inscription est possible mais dépend du nombre d’inscrits : nous contacter pour connaître les disponibilités et tarifs.

Aller plus loin