ADDEARG Réseau de l'agriculture paysanne du Gard

Groupe Maraichage en Gard-Lozère

Une dizaine de maraichers en AB, la plupart installés en Cévennes ont fait groupe pour aller plus loin dans la mutualisation et la coopération. L’Addearg les accompagne depuis plusieurs années.

Un court historique

Il y a 10 ans, ce sont 40% des jeunes installés accompagnés par l’Addearg qui envisageaient le maraichage. Aujourd’hui, ils représentent seulement 1/4 des porteurs de projet que nous recevons.

Tout à donc commencé en 2011 par des échanges animés par l’Addearg entre jeunes maraichers. Ils ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, créer du réseau lors d’une dizaine de journées d’échanges.
En même temps, nous constations à l’Addearg 50% d’arrêt d’activité dans les 3 ans après l’installation, alors que leurs pratiques sont exemplaires d’un point de vue agroécologique. Plusieurs études viennent alors nourrir notre réflexion.

En 2016, nous relançons les journées d’échanges techniques entre maraichers : restitution des études, 11 fermes sont décortiquées et comparées, en lien avec des apports techniques comme le maraichage sur sol vivant.

Une dynamique collective

De ces échanges nait une dynamique collective dans le but de trouver des solutions collectives pour améliorer la viabilité des fermes. Ils se tournent vers l’Addearg pour assurer l’accompagnement.

Au bout d’un an d’analyse des fermes volontaires et d’échanges, le groupe reçoit le label national de GIEE, groupement d’intérêt économique et environnement, et s’engage dans l’approfondissement de 3 pistes :
 1 comment permettre et faciliter l’utilisation d’une matière organique d’origine locale pour fertiliser les sols ?
 2 comment travailler ensemble pour aller chercher de nouveaux débouchés extérieurs au territoire pour fluidifier l’installation de nouveaux maraîchers sur le territoire, et permettre également une coopération au niveau de la production ?
 3 comment diminuer les charges de travail des producteurs en améliorant la gestion de la main d’oeuvre et le partage du matériel dans les exploitations ?

Labellisé GIEE en 2020 jusque fin 2023, le groupe a vraiment démarré ses travaux en 2022, épidémie oblige.
Un stagiaire a été recruté en mars 2022.
Il a débroussaillé les attentes en terme de commercialisation collective, puis s’est concentré sur les possibilités d’un ’approvisionnement collectif en matière organique.
La restitution aura lieu courant septembre et les travaux se ^poursuivront par la suite

Vous êtes intéressé par le projet ?
Contactez nous sur addearg@wanadoo.fr

Contact

Addearg
6 bis rue des Gardons
30350 Maruéjols-lès-Gardon

Tel : 04 66 25 20 19
Mail : addearg (at) wanadoo.fr

Pour adhérer :
Télécharger le bulletin d’adhésion papier
Adhérer directement sur Hello asso :

  • Groupe Maraichage en Gard-Lozère