ADDEARG Réseau de l'agriculture paysanne du Gard

 

 

Créée à la fin des années 1990 par des paysans soucieux d’ouvrir le monde agricole à ceux qui n’en sont pas issus, l’Addear du Gard défend et accompagne les petites fermes tournées vers l’économie locale et respectueuses 
de leur environnement.

 

Nos actions s’articulent autour de valeurs fortes, garantes de la cohérence de notre projet : pour une agriculture paysanne durable et pour une agriculture solidaire.

L’Addearg a accompagné et suivi plus de 2 000 personnes depuis 20 ans. Nous avons appris auprès d’elles la réalité d’une installation agricole et de l’ancrage dans un territoire.

Nos actions d’accompagnement portent sur :

L’installation agricole

L’évolution des fermes

La transmission des fermes

Les projets collectifs au service de l’agriculture paysanne

Les projets des territoires au service de l’agriculture paysanne

Qui sommes-nous ?

L’Addearg est une association créée en 199_ par des paysannes et des paysans soucieux d’ouvrir le monde agricole à ceux qui n’en sont pas issus. (...)

S’installer

Accompagner les futurs paysans vers leur installation est la première mission que s’est fixée l’Addearg lors de sa création en (...)

Transmettre

En 10 ans, le Gard a perdu 14% de ses agriculteurs. En 2019, sur les 4500 agriculteurs chefs d’exploitations en activité, 55% avaient plus de 50 (...)

Se former

L’insertion dans un réseau nous apparaît comme un élement fondamental pour la réussite d’un projet. Participer à des formations aux côtés d’autres (...)

L’agriculture paysanne

L’Agriculture paysanne permet à un maximum de paysannes et de paysans réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en (...)

Contacts

ADDEARG Maison paysanne 26 rue centrale 30190 Saint Géniès de Malgoirès