Cette recherche s’inscrit dans le projet « Pénibilité du travail et qualité de vie : sécuriser les installations en agriculture paysanne », porté par l’ARDEAR Occitanie et financé dans le cadre de l’appel à projets FACT 2024 « Travail en agriculture : transitions, évolutions démographiques et nouveaux profils ».
Ce projet collectif, conduit avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, vise à développer des outils d’accompagnement adaptés permettant d’intégrer la question de la pénibilité dès l’installation en agriculture. Les partenaires constatent en effet que de nombreuses personnes rencontres des difficultés durant les cinq premières années. Cette première phase exploratoire du projet, objet de ce mémoire, porte sur l’analyse des
représentations de la pénibilité chez les porteurs et porteuses de projet accompagnés par les ADEAR du Gers, du Gard, du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège et de la Lozère.
Cette note résume une étude sur la construction des représentations de la pénibilité pour les porteurs de projet agricole accompagnés par le réseau des ADEAR. L’étude articule récits qualitatifs et données quantitatives afin de rendre compte d’une réalité complexe : la pénibilité est à la fois pluridimensionnelle, cumulative, subjective, évolutive et négociée. L’enjeu n’est pas seulement de décrire des contraintes objectives, mais de comprendre comment elles se vivent, s’additionnent, se transforment. Ce travail a été co-encadré par l’ARDEAR Occitanie et l’INRAE.
Partenaires associatifs et institutionnels du projet FACT :
La synthèse de l’étudeavec les éléments clés à retenir
ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex
ANTENNE REGIONALE OUEST
32 avenue du général de Gaulle, 09000 Foix