Un programme de recherche action pluridisciplinaire soutenu par la Fondation de France
Le programme de recherche action TerriaOcc a permis d’interroger les transitions agroécologiques et alimentaires observées lors des situations de transmission agricole, en s’appuyant sur l’étude de trois territoires : la montagne noire dans l’Aude, le Sud-Aveyron et le Comminges dans la Haute Garonne.
Soutenu par la Fondation de France, ce programme pluridisciplinaire était porté par l’ARDEAR Occitanie, l’ADEAR de l’Aude, l’ADEAR de l’Aveyron, l’ADEAR de la Haute-Garonne, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation Agronomique, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il a bénéficié de l’investissement d’enseignants chercheurs et de chercheur associé à l’équipe Dynamiques Rurales du LISST.
Le cœur du projet : l’étude des installations-reprise et des transitions agroécologiques et alimentaires
Le réseau des ADEAR accompagne des installations par la reprise de fermes existantes. Ces installations revêtent un ensemble de caractéristiques intéressantes mais qui étaient jusque là peu investies par la recherche académique. En effet ces installations-reprises
- permettent de soutenir les dynamiques d’innovation en matière d’alimentation selon deux angles : celui de la qualité et celui des circuits de commercialisation.
- permettent de maintenir voire d’augmenter le nombre d’actifs agricoles sur des fermes potentiellement menacées par l’agrandissement des exploitations voisines et permettent l’installation d’agriculteurs au profil socioprofessionnel atypique
- revêtent une dimension environnementale forte
- constituent des projets résilients au regard des crises en cours
- Le dossier scientifique du projet est disponible ici.
- Le bilan qualitatif du projet est disponible ici.
- Le livret Fermes en transmission-transition est disponible ici.
- Un film recherche (à retrouver en bas de page) a été réalisé par le collectif écriture filmique de l’ENSFEA qui porte sur un portrait de transmission et de transition. Le « Horizons paysans » nous emmène voir le quotidien de deux paysans touchants et discrets qui ont repris l’affaire des parents. Et qui, avec « ce bel outil » comme ils nous disent, font vivre leur famille, l’histoire d’un avant eux et le rêve d’une reprise.
Des terrains divers
Le travail de terrain a consisté en la réalisation d’enquêtes :
- lors d’un stage en 2021 réalisé par Cyprien Grandchamp, étudiant en master gestion des territoires et développement local, au cours duquel 13 fermes dans les trois territoires d’enquêtes ont été investiguées afin de déterminer les tenants et aboutissants des transitions agroécologiques alimentaires au moment de l’installation des agriculteur·rice·s sur des fermes existantes.
- et lors d’un stage en 2022 réalisé par Cathie Queinnec, étudiante à Sciences Po Lille, au cours duquel les dynamiques d’acteurs autour des fermes sont étudiées afin de déterminer en quoi les acteurs des territoires participent aux transitions au cours des transmissions agricoles.