ARDEAR Occitanie

S’installer

Les atouts de la région

La région Occitanie est une région idéale pour s’installer en agriculture paysanne. La diversité géographique et des conditions climatiques, l’hétérogénéité des productions et des filières existantes, le développement particulièrement important de l’agriculture biologique, la demande alimentaire de proximité forte constituent les atouts de notre grande région.

Pour se former et s’informer : les associations départementales

Pour s’installer en agriculture paysanne en Occitanie, il est nécessaire de se former, de s’informer et de se faire accompagner par des professionnels qui sauront répondre à vos interrogations et vous orienteront au mieux. Les animatrices et animateurs des ADEAR-Terres Vivantes (TV) d’Occitanie sont là pour vous aider.

Vous pouvez retrouver toutes leurs coordonnées dans la rubrique contact de notre site.

Un accompagnement technique, humain et opérationnel de qualité dans les ADEAR-TV

Le nombre de personnes accompagnées par les ADEAR-TV a plus que doublé en 5 ans (de 523 personnes à 1 412 en 2018). En 2018, plus de 200 personnes ayant été accompagnées par les ADEAR-TV se sont installées.

Suite à une étude réalisée en 2020, par Clarisse Samson, stagiaire à l’ARDEAR et étudiante à la TSE, auprès de 230 porteuses et porteurs de projets installé-es depuis 2010 et encore en activité, il apparaît que les ADEAR-TV sont appréciées pour les aspects éthiques, administratifs et réglementaires, personnels, d’entrepreneuriat et socio-territoriaux de l’accompagnement qu’elles proposent.

Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67