ARDEAR Occitanie

Transmettre

Ferme de la Perramonde - Aude
La transmission en agriculture est une problématique clef pour le futur des territoires ruraux en France et en Occitanie. Qu’il s’agisse d’acteurs du monde agricole (InPact), de chercheurs (Jacque-Jouvenot, etc), du Conseil Economique Et Social, il y a consensus à considérer que l’absence de politiques claires en matière de transmission constitue non seulement un frein au devenir de l’agriculture mais également un frein au développement économique, social et environnemental des campagnes.

En 2018, 45% des agriculteurs d’Occitanie avaient 55 ans et plus. Les taux de remplacements sont faibles et ne permettent pas de compenser les départs à la retraite. En Occitanie, d’après les données fournies par l’observatoire de l’installation-transmission, en 2016, ce taux s’élevait à 62 %, c’est-à-dire que seuls 62 % des départs de Chefs d’Exploitation étaient remplacés par une installation. Certaines filières connaissent des situations particulièrement alarmantes : les taux de remplacement les plus faibles concernent l’arboriculture (50%), la filière porcine (42%) et les cultures et élevages non spécialisées (33%) [1] .
Ces chiffres doivent être analysés avec beaucoup d’attention : ils sont le signe que très peu de fermes se transmettent en Occitanie, alors même que La transmission des exploitations constitue un levier essentiel au service des priorités
politiques régionales
(voir à cet égard Le rapport des préconisations d’InPact à destination des acteurs régionaux.

Les ADEARs d’Occitanie travaillent depuis plusieurs années à accompagner la transmission. Elles mènent des actions de repérage des exploitations à céder, sensibilisent les acteurs des territoires, organisent des permanences ou des évènements collectifs en faveur de la transmission. L’accompagnement individuel de cédants et de repreneurs est réalisé par l’ensemble des accompagnateurs. Les ADEAR sont aujourd’hui reconnues comme des structures qui facilitent la transmission des exploitations. Les actions de professionnalisation conduites par l’ADEAR régionale permettent à nos accompagnateurs de renforcer leurs compétences qui laissent une place prépondérante aux rapports humains, elles favorisent la réussite des transmissions.

En plus de son travail de coordination des actions en faveur de la tranmission réalisées dans les ADEAR, l’ARDEAR Occitanie mène différents projets en lien avec la tranmission :

  • le projet de recherche action TerriaOcc qui analyse les transitions agroécologiques et alimentaires au moment des transmission
  • le projet massif central, qui a permis de travailler à la sensibilisation des élus et à la création d’outil d’accompagnement

TerriaOcc : un programme de recherche action sur les transitions au cours des transmissions

Un programme de recherche action pluridisciplinaire soutenu par la Fondation de France Le programme de recherche action TerriaOcc interroge les (...)
Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67