ARDEAR Occitanie

Qui sommes-nous ?

Quelques mots sur l’ARDEAR

L’ARDEAR Occitanie est une association Loi 1901 qui a pour but la promotion et le développement de l’Agriculture Paysanne, c’est-à-dire d’une agriculture qui permette à un maximum de paysan-nes réparti-es sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
Pour cela, l’ARDEAR Occitanie oriente ses actions en faveur de l’installation et la transmission des fermes pour des paysan-nes nombreux-ses dans les campagnes.

L’ARDEAR Occitanie agit en tant que fédération régionale du réseau des associations ADEARs-Terres Vivantes dans la région Occitanie. Elle assure la coordination de projets, de financements et d’actions menées au niveau régional.

La gouvernance de l’ARDEAR se structure autour d’un conseil d’administration composé des administrateurs-trices des ADEARs Terres Vivantes, qui orientent les actions de l’association.

Nos missions

L’ARDEAR Occitanie participe à :
- La recherche et le portage de dossiers de financement pour ses membres auprès des différents financeurs.
- La professionnalisation des salarié-es et administrateur-rices des ADEARs-TV par le décloisonnement, la formation et la mutualisation des outils, compétences et expériences.
- La constitution d’un espace d’échange, de réflexion et de prise de recul pour dynamiser, renouveler innover, adapter, impulser les actions des ADEAR-TV. Ces actions se font en en partie en lien avec le réseau InPact Occitanie, avec des acteurs du monde agricole et avec des chercheurs.
- La co-construction d’argumentaires politiques régionales en faveur de l’installation, de la transmission et de l’agriculture paysanne et l’appui des ADEAR-TV pour porter cet argumentaire.
- La facilitation de la solidarité entre ses membres.

L’ARDEAR Occitanie est habilitée à représenter ses structures adhérentes auprès des autorités publiques régionales, des instances officielles consultatives régionales et de toutes les instances régionales en général.

Notre équipe

L’équipe régionale est structurée autour de deux antennes : une à Lattes (près de Montpellier) et une à Frouzins (près de Toulouse). Vous pouvez retrouver nos coordonnées dans la rubrique contact de notre site.

Nos financeurs

Parmi les institutions qui nous financent ou nous soutiennent, figurent la DRAAF, le Conseil Régional d’Occitanie, le Fonds Social Européen et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Nous sommes également soutenus pour certains projets par la Fondation de France, la Fondation Carasso, la Fondation Buffard et le Ministère de l’Agriculture et l’alimentation via un CASDAR. Nos formations sont financées par Vivéa et Ocapiat et notre vie associative est soutenue par le FDVA.

Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67