Les ADEAR et associations Terres Vivantes en Occitanie peuvent vous former et vous aider à avoir accès à des formations essentielles pour le développement de votre projet d’installation (chiffrage, dimensionnement, statuts, formation technique...) ou pour votre projet de transmission.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’association de votre département.
Concernant le numéro d’OF de l’ARDEAR Occitanie, en 2024 177 stagiaires ont été formés lors de 27 formations pour une durée totale de 3360 heures stagiaires. Le taux de satisfaction global des stagiaires en 2024 est de 96,9%. Ce taux sera mis à jour en avril 2026 pour les formations 2025.
Démarche qualité
L’organisme de formation ARDEAR Occitanie est certifié
Nous avons souhaité entrer dans la démarche qualité initiée par Vivea, organisme financeur de la formation professionnelle soucieux du service rendu à ses contributeurs. Créée avec l’appui de SGS-ICS, organisme certificateur, cette démarche de progrès vise à s’assurer que la qualité des prestations de formation permet aux stagiaires d’en retirer un réel bénéfice dans leurs pratiques professionnelles.
La mise en œuvre de ces engagements porte sur les formations réalisées à destination des contributeurs et ayant-droit Vivea et est soumise au contrôle indépendant de SGS-ICS. Le référentiel de certification de services peut être obtenu auprès de SGS ICS : 29 avenue Aristide Briand, 94111 Arcueil Cedex.
Par l’amélioration de nos pratiques et l’obtention de cette certification, nous nous engageons à :
Retrouvez notre Certificat Qualiopi et notre Certificat Qualicert.
Les certifications
L’ARDEAR Occitanie développe des certifications professionnelles au répertoire spécifique depuis 2021. Elles permettent de certifier des compétences.
La certification « Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne » N°RS7135
Cette certification est enregistrée auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique sous le numéro RS7135 depuis le 30 avril 2025 (anciennement RS5944). Les organismes co-certificateurs sont l’ARDEAR AURA, l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR PACA et la FADEAR.
La certification apporte aux porteur·se·s de projets agricoles les compétences opérationnelles pour élaborer le prévisionnel économique de leur projet.
En Agriculture paysanne, la viabilité économique se réfléchit dès le montage du projet, avec des investissements calibrés aux besoins du projet et aux moyens du·de la porteur·se de projet, avec des choix de production qui cherchent à s’adapter aux aléas climatiques et des modes de commercialisation qui tentent de s’affranchir des crises systémiques.
La maîtrise de sa stratégie et des prises de décisions sur sa ferme implique que l’agriculteur·rice puisse développer son autonomie, y compris dans la compréhension et le pilotage de son prévisionnel économique. La soutenabilité des conditions de travail ou “vivabilité du projet”, étant aussi primordiale, le·la futur·e paysan·ne prévoit la charge et l’organisation de son travail en lien avec ses objectifs économiques.
Il s’agit d’une certification complémentaire au métier de paysan.ne portant sur des méthodes et des techniques de chiffrage d’activité, correspondant à la catégorie 3 du Répertoire spécifique.
En 2023, 138 candidats se sont présentés à la certification et 116 sont titulaires, dont 59 en Occitanie. Le taux de réussite est de 84%.
En 2024, 232 candidats se sont présentés pour 178 titulaires de la certification. Le taux de réussite est de 76.61%.
ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex
ANTENNE REGIONALE OUEST
32 avenue du général de Gaulle, 09000 Foix