ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Se former en tant qu’élu·e

Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire

Une formation pour agir

L’ADEAR du Lot organise chaque année une formation à destination des élus intitulée « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire ». Elle permet aux maires, adjoints et conseillers municipaux de se questionner sur leur implication et rôles dans la gestion du foncier agricole, dans le parcours d’installation des paysan·nes ou encore sur l’incitation à transmettre les fermes.

Au cours des deux journées de formation, les élus locaux rencontrent et échangent avec les différentes structures actrices de l’installation, de la transmission et de la gestion foncière, mais aussi bénéficient de témoignages de paysan·nes et d’élu·es.

Ce sont une dizaine de partenaires qui intervienent pour donner un panorama complet des actions possibles à l’échelle de la commune ou de la communauté de communes : Chambre d’agriculture du Lot, SAFER, MSA, Terre de liens, service urbanisme de la communauté de communes, paysans et élus locaux.

Prochaine formation  : début 2023

De nombreux leviers

Sensibilisation à la transmission, mise en lien des cédants et des repreneurs, appui à la création d’espaces-test agricoles, installation des nouveaux paysans sur des terres communales…, les collectivités disposent de nombreux leviers d’actions !

Des exemples d’expériences :
Installation d’ un paysan boulanger par la commune de Lacapelle-Cabanac (46)
La démarche : Rachat d’ une maison par la commune pour la transformer en fournil et magasin.
Les résultats : Installation d’ un nouveau paysan, vente en direct de pain.

Création d’ un pôle maraîchage à partir d’ une ferme à céder sur la commune de Bourgoin-Jallieu (38)
La démarche : Acquisition de la ferme à la fois par la Foncière Terre de liens (terres et bâtiments) et par la commune (maison d’ habitation).
Les résultats : Installation de deux maraichers, approvisionnement en légumes biologiques de la cuisine centrale.

La reconquête des friches par la commune de Drevant (18)
La démarche : Diagnostic foncier de la SAFER, signature d’ une convention entre la commune et la SAFER.
Les résultats : 9 ha de terre acquis par la commune.

Le droit à la formation des élu·es

Les frais de formation peuvent être pris en charge par la Caisse des dépôts grâce au DIF (droit à la formation des élus).

En effet, deux dispositifs sont ouverts à tous les élu·es de toutes les instances :

  • Le droit « traditionnel » à la formation des élu·es locaux, inscrit dans le Code Général des Collectivités Territoriales depuis 1 992, droit directement financé par les collectivités.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF élu·es), créé en 2015. Il est financé par le prélèvement de 1 % sur les indemnités perçues par les élu·es et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Chaque élu·e (indemnisé·e ou non) acquiert 20 heures de DIF.
Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37