ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Agir pour la transmission des fermes

Repérer les fermes qui vont cesser leur activité pour favoriser le renouvellement des générations

Assurer le renouvellement des générations agricoles sur sa commune

En tant qu’élu·e de commune ou de communauté de commune, vous pouvez agir sur de nombreux leviers pour à la fois combler une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité et éviter la désertification rurale et toutes ses conséquences !

L’ADEAR vous propose des ateliers de repérage des fermes qui vont cesser leur activité dans les 5-10 prochaines années. L’objectif est d’identifier les futures fermes à transmettre pour anticiper la dynamique d’installation et assurer le renouvellement des générations agricoles.

Comment les ateliers repérage se déroulent ?

Un à trois rendez-vous sont proposés pour mettre en œuvre ce repérage. Vous pouvez organiser ces rencontres avec d’autres communes si vous souhaitez avoir une vision plus globale.

L’ADEAR vous proposera de travailler à partir de cartes (cadastre, parcellaire agricole, etc.) et mobilisera les conseillers municipaux, ainsi que les personnes ressources que vous aurez éventuellement identifiées pour vous aider dans ce repérage.

Une fois l’inventaire réalisé, des pistes d’actions vous seront proposées : réunions d’information pour les agriculteur·ices proches de la retraite, cafés paysans, mise en lien avec des porteur·ses de projet, accompagnement avec nos partenaires (Terre de liens, Safer, Bio46), intervention au sein du conseil municipal pour présenter les chiffres et les enjeux de l’installation, formation et accompagnement des cédants, etc.

Ma commune souhaite être accompagnée

Pour bénéficier de cet accompagnement, votre commune doit être adhérente de l’ADEAR du Lot.
Cet accompagnement est financé en partie par le programme national AITA. Une participation forfaitaire est demandée.

Le PAT de CauValDor prend en charge cet accompagnement pour les communes de son territoire. Contactez-nous !

Aller plus loin

Pour avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, contacter Elia Vieussens. Voir les contacts détaillés.

Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Catarina Pereira De Carvalho, Mathilde Bonnard, Yves Bruel et Elia Vieussens

Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler ou nous écrire un mail. Si vous n’arrivez pas à nous joindre, merci de nous laisser un message vocal ou un mail qui précise l’objet et l’urgence de votre appel

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37