Construire un projet en tant que collectivité, commune ou encore collectif citoyen pour développer une dynamique paysanne sur son territoire.
Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, connaît un vieillissement de sa population agricole : en 2017, 40 % des agriculteurs ont plus de 55 ans et peu d’entre eux ont un repreneur identifié. Se pose alors la question du maintien d’une production agricole diversifiée sur nos territoires, du maintien du dynamisme de vie dans nos campagnes ou encore du maintien de la qualité de nos paysages et de notre environnement.
Le renouvellement des générations agricoles est un enjeu majeur, l’installation de nouveaux agriculteurs apporte une nouvelle population et de nouveaux emplois qui enrichissent nos campagnes et en font des territoires cohérents, loin des villages dortoirs.
En tant qu’élu·e de commune ou de communauté de commune, vous pouvez agir sur de nombreux leviers pour à la fois combler une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité et éviter la désertification rurale et toutes ses conséquences !
Pour cela, l’ADEAR appui à la réflexion et à la mise en œuvre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) du Grand Cahors et de CauValDor, et propose aux collectivités :
Pour avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, contacter Elia Vieussens. Voir les contacts détaillés.
ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER
Voir les contacts par personne