ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Projets de territoire

Construire un projet en tant que collectivité, commune ou encore collectif citoyen pour développer une dynamique paysanne sur son territoire.

Pourquoi il est important que les collectivités se saisissent des questions agricoles

Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, connaît un vieillissement de sa population agricole : en 2017, 40 % des agriculteurs ont plus de 55 ans et peu d’entre eux ont un repreneur identifié. Se pose alors la question du maintien d’une production agricole diversifiée sur nos territoires, du maintien du dynamisme de vie dans nos campagnes ou encore du maintien de la qualité de nos paysages et de notre environnement.

Le renouvellement des générations agricoles est un enjeu majeur, l’installation de nouveaux agriculteurs apporte une nouvelle population et de nouveaux emplois qui enrichissent nos campagnes et en font des territoires cohérents, loin des villages dortoirs.

Soutenir et développer des activités agricoles sur son territoire

En tant qu’élu·e de commune ou de communauté de commune, vous pouvez agir sur de nombreux leviers pour à la fois combler une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité et éviter la désertification rurale et toutes ses conséquences !

Pour cela, l’ADEAR appui à la réflexion et à la mise en œuvre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) du Grand Cahors et de CauValDor, et propose aux collectivités :

  • de l’animation territoriale et des temps de sensibilisation des élus pour se réapproprier les questions agricoles dans le cadre de partenariats avec les communautés de communes. Toutes les dates sont inscrites dans nos évènements sur notre site internet. ;
  • une formation pour les élus qui permet aux maires, adjoints et conseillers municipaux de se questionner sur leur implication et rôles dans la gestion du foncier agricole, dans le parcours d’installation ou encore sur l’incitation à transmettre les fermes ;
  • un accompagnement pour les communes qui souhaitent mettre en œuvre des projets agricoles et alimentaires ;

Le PAT de CauValDor prend en charge cet accompagnement global pour les communes de son territoire. Contactez-nous !

Aller plus loin

Pour avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, contacter Elia Vieussens. Voir les contacts détaillés.

Se former en tant qu’élu·e

Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire

Faire accompagner sa collectivité

Mettre en œuvre des projets agricoles et alimentaires sur son territoire

Agir pour la transmission des fermes

Repérer les fermes qui vont cesser leur activité pour favoriser le renouvellement des générations
Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37