La maison des semences paysannes, un collectif pour reconquérir nos droits paysans.
Les paysans ont toujours cultivé la terre en ressemant une partie de leur récolte et en échangeant leurs semences. Ces deux pratiques sont cruciales pour assurer l’adaptation dynamique des espèces et variétés aux climats et aux terroirs, mais aussi pour accroître la biodiversité cultivée et l’autonomie des fermes.
La maison des semences paysannes du Lot s’est formée en 2014 pour reconquérir nos droits paysans et nos droits à une alimentation de qualité.
Avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, nous construisons et organisons des dynamiques collectives et des actions de terrain autour des semences paysannes : réseau d’échanges de semences, formation et partage de savoir-faire, sélection et conservation de variétés locales.
Chaque producteur·ice de semences est signataire de la charte de la maison des semences paysannes du Lot.
Agriculteur·ice, jardinier·e, sympathisant·e… la Maison des semences paysannes vous permettra de :
>>> Rejoignez-nous !
Le Réseau Semences Paysannes regroupe plus de soixante-dix organisations impliquées dans la promotion et la défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Il travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.
ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER
Voir les contacts par personne