ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Se faire accompagner

Accueil collectif, accompagnement individualisé et formation

Premier contact

Vous souhaitez nous rencontrer, nous vous proposons un accueil collectif d’une demi-journée les premiers mardis de chaque mois (jour indicatif). Ce premier accueil, basé sur l’échange, a pour objectif de rencontrer l’ADEAR, de rencontrer d’autres porteurs de projet et d’intégrer un réseau. Vous y trouverez les réponses aux premières questions que vous vous posez sur la bonne marche à suivre pour mener à bien votre projet agricole :

  • étapes dans la construction de votre projet : motivations, compétences à acquérir, cohérence avec votre projet de vie ;
  • parcours pour le faire aboutir : contacts nécessaires, outils pour avancer sur la réalisation d’un prévisionnel économique, première approche des statuts des entreprises agricoles et questions autour du foncier. ;
  • les étapes à réaliser dans l’immédiat.
    Après ce premier accueil, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individualisé grâce à nos actions collectives.

Pour y participer, écrivez-nous un mail en précisant votre projet et votre disponibilité sur les prochaines dates d’accueil collectif.

Accompagnement de votre projet

Des temps collectifs, surtout
Vous pourrez avancer sur votre projet, en fonction de là où vous vous situez, en participant aux temps collectifs que nous avons développés. C’est le mode à privilégier pour être accompagné.
Ces accompagnements collectifs vous permettront d’être éclairé·es sur certains enjeux de l’installation agricole, de recueillir des informations administratives, juridiques ou techniques, de creuser certains aspects de votre projet, de vous familiariser avec certains outils méthodologiques, de rencontrer d’autres acteurs de l’installation agricole, et grâce au groupe de partager vos expériences et de développer votre réseau professionnel.

Ces temps prennent la forme de cycles de durée variable, organisés une à trois fois par an : De l’idée au projet, Mûrir son projet d’installation, Chiffrer son projet agricole, Préparation DJA, Les statuts agricoles, Comprendre sa déclaration TVA... Retrouvez les prochaines sessions ici.

Des rendez-vous individuels possibles
Compte tenu du nombre de sollicitations des porteurs de projets, nous ne sommes plus en capacité de proposer à la carte des rendez-vous individuels comme par le passé.
Cependant, en fonction de votre niveau d’avancement, des problématiques que vous rencontrez et de notre disponibilité, un accompagnement individuel adapté pourra vous être proposé pour des points particuliers du montage du projet qui ne peuvent être abordées en collectif (relationnel, ré-orientation du projet, etc.) ou pour le montage administratif des dossiers de subvention (PASS Installation ou DJA).

Ces entretiens individuels ont également lieux pour la mise en place de stages en exploitation, l’accompagnement des CEFI et le suivi post-installation.

Des outils pour vous aider à avancer en autonomie
Lors de la première rencontre, un carnet de bord de projet vous sera distribué, téléchargeable ci-dessous.
Il vous permettra de travailler chez vous, à votre rythme, sur les différentes étapes de votre installation en parallèle des sessions d’accompagnement collectif que nous vous invitons à suivre.
Ce carnet vous questionne sur des éléments qui nous semblent clés pour mieux définir votre projet. Vous y trouverez des exemples d’outils pour vous aider à clarifier vos objectifs et vos motivations personnelles et à vous organiser dans le travail à faire pour avancer.

Il sera le témoin de l’avancement de votre projet lors de nos différentes rencontres.

Carnet de Bord


Combien ça coûte de se faire accompagner ?
Le coût de l’accompagnement est pris en charge par la Région Occitanie. Par contre, il est nécessaire d’adhérer à l’ADEAR pour se faire accompagner.

Se former

Vous pourrez également participer aux formations techniques de l’ADEAR du Lot en lien avec le projet d’agriculture paysanne, en réponse à vos besoins particuliers, aux problématiques du moment (les changements de la PAC, les nouveaux statuts, les aides à l’installation, la pluriactivité, les techniques en production animale, végétale...).

Voir les formations à venir et leurs détails

Suivi post-installation

En savoir plus.

Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37