Rencontrer des paysan·nes et s’immerger dans les activités d’une ferme
L’ADEAR du Lot organise régulièrement des cafés paysans pour favoriser la rencontre et l’échange entre paysan·nes et porteur·ses de projets.
Nous proposons également des conventions de stages pour vous permettre de passer du temps dans des fermes correspondant à votre projet. Ces périodes en immersion permettent à la fois de découvrir le métier de paysan et des pratiques agricoles spécifiques.
Le CEFI vous permettra d’être accompagné dans la durée dans le cadre d’une installation par la reprise ou en association. Ce dispositif Contrat Emploi Formation Installation permet à des porteur·ses de projet hors cadre familial d’avoir le statut de stagiaire rémunéré pendant un an dans une ferme où ils envisagent de s’installer en association ou en reprise.
Nous accompagnons la création d’Espaces test agricoles qui permettent de tester son projet au sein d’une ferme existante.
Ces structures proposent en effet au créateur d’activité un cadre juridique, économique, social et humain pour créer leur activité.
Ainsi, dans un contexte d’appui à l’installation agricole, cette structure permet au porteur de projet :
ADEAR Lot
Aurore Péguin, Elia Vieussens, Mathilde Bonnard et Yves Bruel
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER
Voir les contacts par personne