ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

S’immerger

Rencontrer des paysan·nes et s’immerger dans les activités d’une ferme

Événements autour de l’Agriculture paysanne

L’ADEAR du Lot organise régulièrement des cafés paysans pour favoriser la rencontre et l’échange entre paysan·nes et porteur·ses de projets.

Conventions de stages

Nous proposons également des conventions de stages pour vous permettre de passer du temps dans des fermes correspondant à votre projet. Ces périodes en immersion permettent à la fois de découvrir le métier de paysan et des pratiques agricoles spécifiques.

Contrat d’accompagnement à l’installation (CEFI)

Le CEFI vous permettra d’être accompagné dans la durée dans le cadre d’une installation par la reprise ou en association. Ce dispositif Contrat Emploi Formation Installation permet à des porteur·ses de projet hors cadre familial d’avoir le statut de stagiaire rémunéré pendant un an dans une ferme où ils envisagent de s’installer en association ou en reprise.

Espaces test agricoles

Nous accompagnons la création d’Espaces test agricoles qui permettent de tester son projet au sein d’une ferme existante.

Ces structures proposent en effet au créateur d’activité un cadre juridique, économique, social et humain pour créer leur activité.

Ainsi, dans un contexte d’appui à l’installation agricole, cette structure permet au porteur de projet :

  • de « tester » son projet (en terme de viabilité mais aussi d’intérêt, de compétences...) avant de s’engager dans une mise en place définitive et dans les investissements financiers associés ;
  • de bénéficier d’un réel statut, qui lui permettrait en particulier de commercialiser sa production en toute légalité et d’être « couvert » en cas de problème de santé tout en conservant ses éventuels droits aux aides (allocations chômage par exemple) ;
  • et de bénéficier d’un accès facilité au foncier, l’espace test servant d’intermédiaire entre le porteur de projet et les collectivités locales.
Contact

ADEAR Lot
Aurore Péguin, Catarina Pereira De Carvalho, Mathilde Bonnard, Yves Bruel et Elia Vieussens

Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER

Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler ou nous écrire un mail. Si vous n’arrivez pas à nous joindre, merci de nous laisser un message vocal ou un mail qui précise l’objet et l’urgence de votre appel

Voir les contacts par personne

Téléphone : 05 65 34 08 37