Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADEAR 09 le 18/02/2019 et actualisée le 08/08/2025

L'entraide, comment travailler ensemble sans s'associer

Public visé:
Porteur·euses de projet et paysan·nes d'Ariège et des départements limitrophes

Objectif :
- Acquérir les connaissances juridiques et les outils méthodologiques pour mettre en place une collaboration entre deux fermes (ou plus) existantes.
- Connaître les limites légales de l’entraide et identifier les situations nécessitant la création d’une structure juridique.

Enjeux :
Aujourd’hui beaucoup de paysan·nes s’organisent à plusieurs pour leurs travaux. Il s’agit très souvent de mutualiser le temps de travail, parfois également le matériel, afin de gagner en efficacité d’organisation sur les fermes.
1 jour de formation en partenariat avec l'ATAG pour repérer les conditions de réussite d’une organisation de travail en commun et diagnostiquer les différents outils existants

Pre-requis :
Aucun prérequis

Contenu :
Partage du travail : entraide et formalisation d’une banque de travail.
Partage du foncier : échange de parcelles, devenir des DPU, assolements en commun.
Partage de la commercialisation : possibilité de mettre en commun de la vente directe.
Formalisation juridique de ces différentes formes de partage.


Je m'inscris à cette formation !

Nature du module : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Tour de table, présentation orale et échanges de groupe, documents supports écrits

Modalités d'évaluation des acquis :
Le formateur vérifie au fur et à mesure des apports théoriques leur bonne compréhension et leur juste application lors des travaux de groupes et individuels. Une évaluation écrite est prévue en fin de formation sous la forme d'une auto-évaluation des acquis de la formation.

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Formation portée par l'ARDEAR Occitanie
N°OF : 91 30 02 803 30

Références qualités : qualicert

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
03/12/2025
09:30 - 17:30 (7hrs)
32 avenue du général de Gaulle
09000 FOIX
Pascale Caldéran, chargée de conseils, accompagnements, formations et médiation à l'ATAG (Association Tarnaise pour le développement de l'Agriculture de Groupe)

Modalités d'accès : Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.


Je m'inscris à cette formation !


Organisateur(s)

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
19 nov 2025

Tarifs
Adhérent : 266€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Si vous n'êtes pas éligible au fond Vivea merci de nous contacter

Responsable de stage
Maxime Moine
adear.09@orange.fr
ADEAR 09
32 Av du Général de Gaulle
09000
Foix
Tel. 0670045530

Je m'inscris à cette formation !

Taux de satisfaction : 97% ?

Repas tiré du sac et partagé pour celles et ceux qui le souhaitent