Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR 38 le 07/07/2021 et actualisée le 31/08/2021

Enrayer le cycle des parasites : Pâturage et diminution du risque parasitaire.

Vivre avec du parasitisme sur le troupeau c’est possible !

Public visé:
Eleveurs.euses. Connaître les cycles des parasites principaux.

Objectif :
AVANCÉES DES TRAVAUX DU RÉSEAU PATUR’AJUSTE SUR LA THEMATIQUE, RESTITUTION DU STAGE DE FIN D’ÉTUDES ET ÉCHANGES COLLECTIFS
Avancer collectivement sur la compréhension et la maîtrise du risque parasitaire sur votre ferme.
Comprendre les préconisations de gestion du parasitisme au pâturage mentionnées dans les référentiels techniques ou formulées par vos techniciens d’élevage/vétérinaires et ainsi savoir les traduire dans les contextes variés de vos fermes.
Travailler et échanger sur les leviers efficaces et actionnables dans vos fermes pour maîtriser le risque parasitaire, et décortiquer l'effet de vos pratiques sur le parasitisme.

Enjeux :
Faire pâturer ses animaux, c’est aussi connaître et maîtriser le risque parasitaire. Les parasites internes d’herbage peuvent causer des pertes importantes dans le troupeau. La chimie n’est pas automatique et systématique : les résistances à certaines molécules et les dégâts sur l’environnement en sont la conséquence. Des leviers résident dans vos conduites d'élevage et de pâturage ! Pour cela, nous proposons d’essayer de comprendre comment et pourquoi différentes pratiques vont fonctionner chez les uns et pas chez les autres.
Nous partirons des résultats d’un stage de fin d’études mené cette année afin de décortiquer les préconisations de gestion de la littérature avec l’appui d’experts et d’une dizaine d’éleveurs rencontrés (Loire et Isère). Comment ont-elles été définies ? Sur quoi sont-elles fondées ? Quelles sont leurs conditions de réussite ? etc. Et ainsi, comment peuvent-elles être enrichies et transcrites dans les élevages valorisant les végétations naturelles pour devenir de vrais leviers actionnables dans vos fermes ?

Pre-requis :
Eleveurs.euses.
Connaître les cycles des parasites internes principaux des ruminants et des équins au pâturage.

Contenu :
* Restitution sur l’inventaire des préconisations de gestion trouvées dans la littérature (exemples : hauteur d’herbe, délai de retour, pâturage mixte, pâturage des jeunes avec ou sans leurs mères, etc.), échanges collectifs sur celles mises en place chez les éleveurs enquêtés et dans vos fermes, compréhension de leur fonctionnement et enrichissement nécessaire pour les rendre actionnables.

* Présentation de retours d’expériences d’éleveurs sur la mise en place de certaines de ces préconisations dans le contexte de leur ferme (objectifs et modalités de mise en œuvre, évaluation des résultats obtenus, observations faites sur le troupeau (et la végétation), résultats coproscopiques (ou autres), impressions générales, implications sur les dynamiques de végétation et le travail, etc.) et discussion croisée sur ce que vous mettez en place chez vous.

Modalité d'enseigenment : présentiel

Date Lieu Intervenant
28/09/2021
09:00 - 17:00 (7hrs)
A définir : sur une des fermes enquêtées, en Belledonne ou Sud Isère.

38000 Grenoble
Sarah Mihout, animatrice du Réseau Pâtur'Ajuste et formatrice à SCOPELA ; Kasia Planiol, stagiaire l’INRAe et SCOPELA ; Charlène Mignot, animatrice ADDEAR38.

Modalités d'accès : Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation. Plus de détails ici.


Organisateur(s)
ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes


Partenaire(s)
Scopela

Financeur(s)
Ministère Agriculture

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
17 sept 2021

Tarifs
Adhérent : 0€
Non agricole : 0€

Responsable de stage
Mignot Charlène
addear38@wanadoo.fr
Tél. : 09 60 03 50 14 / 07 66 79 68 60
Addear 38
117, rue des Alliés
38 030 Grenoble

les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription

Taux de statisfaction : 92% ?

Repas individuel sur place (selon les conditions sanitaires)