Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par ADDEAR Rhône le 03/09/2024 et actualisée le 09/10/2024

Apprendre à communiquer sur le métier d'agriculteur·rice en connaissant l'histoire des politiques agricoles

Histoire du développement du modèle d'agriculture paysanne

Public visé:
Paysans et paysannes en activité ; porteurs et porteuses de projet

Objectif :
Maîtriser une histoire et un projet commun de la Confédération paysanne et de réseau au regard du développement des mouvements paysans, du syndicalisme agricole et de l’évolution des politiques agricoles européennes et mondiales.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
1. présentation des intervenant_e_s, des stagiaires (entrée anecdotique) et du déroulement de la journée, ajustement collectif suivant attentes/besoins; détails pratiques. Introduction à la journée sur questionnement sur la Confédération paysanne et son réseau.

2. Histoire des mouvements paysans, du syndicalisme agricole et de la Confédération paysanne (histoire avant et à sa création, émergence de son projet, différentes périodes...). Intervention sur l'histoire de la Confédération paysanne depuis sa création et l'émergence de son projet avec grille de lecture des syndicats dans ce qui les caractérisent et les distinguent.

Questions/échanges avec les stagiaires.

◦ Depuis 1964 : rupture avec l’unité paysanne sur la question sociale
◦ Depuis 1980 : une 2ème rupture sur la question écologique
◦ 1987 : Naissance de la Confédération paysanne
◦ De 1987 à 1995 : la conquête de la reconnaissance
◦ De 1995 à 2002 : Affirmation institutionnelle et sociétale de la Conf’
◦ De 2002 à 2010 : euphorie sociétale et reflux syndical
◦ de 2010 à aujourd'hui...


14h-17h30 Projet d’agriculture paysanne de la Conf et de son réseau

- reprise de la formation – météo du jour – compléments suite à la matinée

3. Présentation des grands axes du projet de la Confédération paysanne et de la FADEAR (aujourd'hui, demain...) avec participation des stagiaires (positionnement local et questionnement que cela suscite).

4. Informations sur le fonctionnement de l'organisation actuel du réseau de la Confédération paysanne (instances suivant les niveaux, articulations, prise de décisions...visite locaux, rencontre avec les présent(e)s...).
◦ Le secrétariat / Le comité national
◦ Les différentes pôles/commissions et leurs articulations
◦ Les relations avec les autres instances agricoles nationales…professionnelles

Questions/réponses, réflexion des stagiaires en lien avec leur poste de travail

6. Bilan/Évaluation de la journée de formation

Nature du module : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
la formation part des attentes des participants_e_s et de leurs questions précises, et s’appuie sur l’utilisation de supports concrets.

Modalités d'évaluation des acquis :
Questionnaire d'évaluation distribué en fin de formation

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
ARDEAR Auvergne Rhône-Alpes. N° d'organisme de formation : 82420117742

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
20/11/2024
09:00 - 17:00 (7hrs)
Ferme du Bois Gonnay
69210 Savigny
Patrice VIDIEU, ancien paysan secrétaire national - militant (46), formateur.

Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription


Organisateur(s)
ADDEAR Rhône

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
19 nov 2024

Tarifs
Adhérent : 224€
Non agricole : 0€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.

Responsable de stage
Julie Riegel
confpays.69@gmail.com
Confédération Paysanne du Rhône

Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Taux de satisfaction : première session% ?

Repas partagé