Public visé:
Agriculteur·trice·s du département du Rhône ou limitrophe, désireux de communiquer sur leur métier auprès du grand public.
Objectif :
Construire un argumentaire accessible et adapté au grand public afin de participer aux changements de pratiques de consommation. Savoir valoriser l'agriculture durable et le milieu rural au travers de leur métier. Pouvoir mettre en place sur son exploitation le dispositif nécessaire pour accueillir le public.
Intégrer son exploitation dans un projet nouveau et s'impliquer dans une démarche collective.
Enjeux :
Cette formation vise à permettre aux agriculteurs d'acquérir les compétences nécessaires afin qu'ils puissent participer à des temps de rencontres et d'échanges avec le grand public comme lors de portes ouvertes de leur ferme, dans les circuits-courts de commercialisation...
Cela a pour but de leur permettre de communiquer efficacement sur leurs savoir-faire, leurs pratiques d'agriculture durable et la mise en valeur de leurs produits afin de renforcer les liens entre agriculteurs et autres habitants du territoire
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
Module 1 : 7h
Maitrise des conditions d’un accueil réussi sur sa ferme : gestion de la sécurité, stationnement, information, signalisation, cheminements, imprévus, etc.
Identification des représentations et perceptions de l’agriculture par le public, modes de production agricoles (points positifs, controverses, questions et attentes sociétales), perception du milieu agricole par le grand public.
Présentation des principes de l’agriculture durable : critères économiques, environnementaux, sociaux.
Construction d’un outil de communication à destination des visiteurs possibles : discours cohérent avec les critères de l’AD et adaptés au public.
Méthode relative à la communication positive avec le public : points forts et points faibles.
Module 2 : 7h
- Apport théorique sur la rédaction de support de communication écrite : savoir valoriser ses pratiques d'agriculture durable (vu à la séquence précédente), identifier sa ou ses cibles, être synthétique, rendre un contenu attractif, choisir des titres informatifs et accrocheurs, des photos pertinentes,
- mise en pratique de contenu écrit de présentation synthétique issu du travail d’autodiagnostic du module précédent : réaliser un panneau, établir un contenu adapté au grand public (notions de mise en forme graphique).
- organiser une visite afin de suivre un fil conducteur construit, quoi dire en fonction du public accueilli.
- Construire son argumentaire et savoir l'exposer en public.
Module 3 : 2,5h
Retour sur les supports d’évaluation : grille d'évaluation, comptage, enquête de satisfaction
A partir des éléments théoriques des modules précédents et des données quantitatives et qualitatives recueillies lors d’un événement de communication vécu depuis la séance 2 :
- je dresse un bilan Individuel,
- j’identifie les points de réussites cochés et les éléments à améliorer à l’avenir,
Dresser les enjeux d'une bonne communication auprès de différents publics
Identifier et valoriser les pratiques reconnues vis à vis des attentes sociétales (respect du bien-être animal, préservation de l'environnement, maintien de l'emploi en milieu rural, alimentation de qualité)
Nature du module : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques
Exploitation d’un cahier des charges commun d’une opération de portes ouvertes
Valorisation d’outils de communication et des manières de les utiliser
Temps de travail individuel encadré : texte de présentation de sa ferme pour attirer des visiteurs
Présentation d’une visite commentée par un agriculteur expérimenté du réseau ADDEAR afin de vivre une situation d'accueil à la ferme.
Valorisation d’une grille d’analyse : comment se situe ma ferme ? Quelles sont ses points forts et ses points faibles ?
Comment présenter cela au grand public ?
Travail de restitution orale collectif
Évaluation des acquis : définition de l'agriculture durable et pratiques de communication auprès du grand public.
Moyens matériels :
Réalisation de panneaux de communication personnalisés sur chacune des fermes participantes.
Modalités d'évaluation des acquis :
Les capacités acquises par chacun des stagiaires seront évaluées en continu au cours des interventions et des mises en situation. A chaque début de séance une grille des capacités à acquérir sera distribuée ce qui permettra à chacun d’apprécier ses évolutions et de les partager lors d'échanges collectifs. Il reprend les compétences devant être acquises à l'issue de chaque séance de formation, avec une comparaison sur la base d'indicateurs et sur le mode AVANT / APRÈS.
Au cours de la formation, les stagiaires seront mis en situation pratique sur différentes fermes et évalués par leurs homologues afin de créer des échanges collectifs et constructifs pour dégager les changements de pratiques pour la mise en place d'opération de promotion et de vulgarisation de l'agriculture.
Après la formation: accompagnement par l'équipe d'animation ADDEAR et suivi de la qualité de la prestation d'accueil à la ferme lors de leur première expérience.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
82690885069
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date | Lieu | Intervenant |
---|---|---|
13/02/2024 09:00 - 17:00 (7hrs) |
Ferme Brasserie la Soyeuse 237 route de Fondrieu 69510 RONTALON |
Samuel RICHARD, animateur en charge de l’opération « de ferme en ferme » depuis 16 ans, expérience et formation en communication et événementiel |
27/02/2024 09:00 - 17:00 (7hrs) |
Ferme Brasserie la Soyeuse 237 route de Fondrieu 69510 RONTALON |
Samuel RICHARD, animateur en charge de l’opération « de ferme en ferme » depuis 16 ans, expérience et formation en communication et événementiel |
06/05/2024 10:00 - 12:30 (2,5hrs) |
Chambre d'Agriculture du Rhône 18 avenue des Monts d'Or 69890 La Tour de Salvagny |
Samuel RICHARD, animateur en charge de l’opération « de ferme en ferme » depuis 16 ans, expérience et formation en communication et événementiel |
Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription
Date limite d'inscription
01 févr 2024
Tarifs
Adhérent : 528€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Responsable de stage
Samuel RICHARD
addear69.dfef@gmail.com
ADDEAR du Rhône
Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Taux de satisfaction : 92% ?
Repas partagé le midi