formation certifiante n°RS7135 "Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne"
Public visé:
Porteur.euse de projet en phase de formalisation de projet (projet défini) ou agriculteur.rice en place souhaitant faire évoluer son projet
Objectif :
Avoir les bases du vocabulaire comptable, savoir définir ses objectifs pour dimensionner son projet, comprendre les principaux éléments de faisabilité économique et leurs interactions, savoir analyser les principaux chiffres de son prévisionnel pour juger la faisabilité économique et financière du projet.
Enjeux :
Être autonome pour formaliser son projet d’installation agricole et se doter d’un outil de pilotage du projet et un outil de présentation de son projet à des financeurs potentiels… Cette formation peut être un bon préalable à une demande de DJA.
Pre-requis :
Idéalement, avoir participé à un accueil collectif de l'ADDEAR ; Avoir au minimum défini les base de son projet ;
Avoir un ordinateur portable (ou le préciser à l’inscription pour qu’une solution soit trouvée).
Contenu :
J1 : Définir ses objectifs pour dimensionner son projet
Bases du vocabulaire comptable.
J2 : Principaux éléments de faisabilité économique (rentabilité, financement, trésorerie…) et leurs interactions.
Repères sur la TVA
J3 : Repères sur les statuts fiscaux et sociaux et impact sur le chiffrage.
Principaux modes de financement.
Spécificités des installations sociétaires (parts sociales et comptes associés)
J4 : Analyse de son prévisionnel : Revenu disponible, EBE, capacité d’emprunt…
Présenter son projet à des financeurs.
Nature du module : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et exercices pratiques d'application, avec réflexions en groupe et en individuel
Moyens matériels :
Paperboard et vidéoprojecteur ; supports papier pour les principaux apports. Travail sur un tableur.
Modalités d'évaluation des acquis :
L 'évaluation se fait sur la base du rendu d'un document de chiffrage du projet professionnel du candidat dans un délai d'un mois maximum après la formation, au moyen d'outils fournis par l'organisme (trame de présentation du projet et tableur informatique). Il doit comporter un descriptif du projet (dont un plan de production), un plan de financement et un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans ainsi qu’un prévisionnel de trésorerie sur au moins 1 an. La certification est obtenue si le candidat valide l’ensemble des compétences du référentiel
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire. Pour les personnes ayant validé l'épreuve, un parchemin leur sera délivré.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
ARDEAR Auvergne Rhône Alpes - n° d'organisme de formation 82420117742
Références qualités : qualicert
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date | Lieu | Intervenant |
---|---|---|
09/10/2025 09:00 - 17:00 (7hrs) |
38000 Grenoble |
Emeline Gaborieau et Gaëlle Frein, animatrices-accompagnatrices installation à l'ADDEAR 38 |
21/10/2025 09:00 - 17:00 (7hrs) |
38000 Grenoble |
Emeline Gaborieau et Gaëlle Frein, animatrices-accompagnatrices installation à l'ADDEAR 38 |
06/11/2025 09:00 - 17:00 (7hrs) |
38000 Grenoble |
Emeline Gaborieau, animatrice-accompagnatrice installation à l'ADDEAR 38 Lisa Chateaugiron, formatrice AFOCG des Alpes Lisa Chateaugiron, formatrice à l'AFOCG des Alpes |
25/11/2025 09:00 - 17:00 (7hrs) |
38000 Grenoble |
Emeline Gaborieau, animatrice-accompagnatrice installation à l'ADDEAR 38 Lisa Chateaugiron, formatrice AFOCG des Alpes Lisa Chateaugiron, formatrice à l'AFOCG des Alpes |
Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription
Date limite d'inscription
01 oct 2025
Tarifs
Non adhérent : 980€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
35€/h - possibilité de prise en charge VIVEA (personnes installées et porteur.euses de projet avec préconisation PPP), CPF ou France travail, sous conditions. Possibilité de participation solidaire si pas de financement.
Responsable de stage
Emeline Gaborieau
installation@addear38.fr
ADDEAR 38
Marché d'Intérêt National117 rue des Alliés
38030
Grenoble
Tel. 09 60 03 50 14
Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Taux de satisfaction : En 2024, 232 stagiaires se sont présenté·es à l’évaluation, dont 178 sont désormais titulaires de la certification, soit un taux d’obtention du certificat en 2024 : 76,61 %la certification : 84 %% ?
Repas partagé. Sauf avis contraire, les coordonnées des participant.es sont partagées pour faciliter les covoiturages.