Objectif
Comprendre les interactions ruminants-prairie et le rôle de la vie du sol et de la biodiversité (en particulier, celui des insectes coprophages) dans l’écosystème d’élevage.
Mieux connaître la dynamique globale du parasitisme de son élevage, en l’intégrant à une vision globale de la santé.
Connaître les notions essentielles en parasitologie, les principaux cycles parasitaires, apprendre à identifier les facteurs de risque de son système.
Comprendre les mécanismes de l’immunité et les moyens de favoriser sa mise en route et son fonctionnement.
Apprendre à combiner les outils de prévention et de gestion du risque parasitaire et les pratiques de pâturage, de façon à limiter l’usage des traitements chimiques.
Apprendre à évaluer la situation parasitaire de son élevage et devenir plus autonome dans la gestion du risque parasitaire.
Contenu
Première journée :
- Caractéristiques des ruminants, symbiose ruminants-prairie, rôle des coprophages et de la vie du sol sur la dégradation des bouses et crottes, et impact des pratiques agronomiques et de traitement sur le fonctionnement de cette symbiose ; rôle écosystémique des parasites
- Les principaux parasites des ruminants, leurs cycles biologiques et leurs particularités ; les signes de leur présence sur le troupeau
- La notion d’équilibre hôte / parasite ; immunité et spécificités de la réponse immunitaire vis-à-vis des populations parasitaires
- Les principaux moyens diagnostiques (analyses coproscopiques, autopsies, signes observables sur les animaux…)
- Retour sur les traitements chimiques et l’impact de leur utilisation (économique, écologique, environnemental,…)
- Présentation des méthodes de gestion du parasitisme : gestion des prairies, gestion des animaux jeunes, sélection, immunité, vermifuges naturels, traitements ciblés sélectifs, pâturage alterné avec d’autres espèces…
- Plantes et huiles essentielles d’intérêt dans la gestion du risque parasitaire : molécules actives, mode d’emploi, précautions, rappel du cadre réglementaire
- Focus sur les plantes à tannins et leurs effets sur les cycles biologiques des parasites
- Intérêt et utilisation des plantes en libre accès : haies et prairies à espèces choisies, seaux à lécher, etc…
- L’autopsie en élevage de petits ruminants: principe, réalisation, interprétation.
Deuxième journée :
En élevage : travail collectif sur l’évaluation et la gestion du risque parasitaire. Observation des animaux, de l’aspect des bouses ou crottes en fonction de l’utilisation des antiparasitaires, du calendrier de pâturage, lecture critique des résultats d’analyse, point sur les facteurs de risque et les traitements administrés, élaboration d’un plan d’action pour la gestion globale du parasitisme.
En salle : en petits groupes, et avec l’appui de l’animateur et de l’intervenant, réflexion sur la situation particulière
de plusieurs élevages : savoir poser les bonnes questions pour évaluer la situation parasitaire et
identifier les facteurs de risque ; élaborer un plan d’action dans le temps pour améliorer la gestion
globale du parasitisme et le cas échéant diminuer les traitements chimiques.