Public visé:
Paysan·nes de l’Ariège et des départements limitrophes
Objectif :
- Être capable de maîtriser l'analyse économique de l'année N-1 et soulever les forces et faiblesses de son exploitation
- Être capable d'établir une stratégie de développement de son exploitation pour assurer sa pérennité.
Enjeux :
Être dans une démarche de réflexion et de recherche de solutions par rapport aux problématiques rencontrées sur son exploitation
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
- Questionnements sur l’organisation du travail sur mon exploitation
- Présentation d’outils et des modalités à mettre en place afin d’identifier les freins et les leviers d’actions qui existent, relatifs au temps de travail (calendrier de temps de travail, etc.), à la main d’œuvre sur mon exploitation (entraide, salarié·es, associé·es, etc.), au développement de nouveaux circuits de commercialisation ou d’activités de diversification.
- Questionnements sur les outils de gestion de mon exploitation, réflexion sur différents indicateurs économiques, sur ma politique d’investissement et de financement.
- Analyser mes résultats au regard d'indicateurs économiques de gestion et le prendre en compte dans le prévisionnel économique pour l’année à venir
- Identification des leviers dont je dispose pour mettre en place des projets.
Je m'inscris à cette formation !
Nature du module : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Exposé oral, présentation PPT, échanges avec les stagiaires à partir de leurs cas concrets.
Travail individuel appuyée par l'intervenant.
Modalités d'évaluation des acquis :
La formation comprend des temps d'exercices pratiques individuels et collectifs aux cours desquels la compréhension du stagiaire est testée.
Un document d'auto-évaluation des acquis est également fourni à chaque stagiaire en fin de formation.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Formation portée par l'ARDEAR Occitanie
N°OF : 91 30 02 803 30
Références qualités : qualicert
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date | Lieu | Intervenant |
---|---|---|
15/01/2026 09:30 - 17:30 (7hrs) |
Adear 09 32 Avenue du général de Gaulle 09000 Foix |
Esther Rocella, Formatrice à l'Adear 09 |
Modalités d'accès : Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Je m'inscris à cette formation !
Date limite d'inscription
19 déc 2025
Tarifs
Adhérent : 266€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Dautres financements sont mobilisables, nous prendrons contact avec vous une fois le formualire d'inscription rempli.
Responsable de stage
Maxime Moine
adear.09@orange.fr
ADEAR 09
32 Av du Général de Gaulle
09000
Foix
Tel. 0670045530
Je m'inscris à cette formation !
Taux de satisfaction : 97.5 % sur l'ensemble de nos formations% ?
Nous prendrons le repas sur place, pensez donc prévoir de quoi manger, à partager si vous le souhaitez.