ARDEAR Occitanie

Se tester, s’associer, reprendre une ferme avec le CEFI

Des fermes à transmettre et des candidats à l’installation

Alors que les transmissions en agriculture peinent à se réaliser, de nombreux candidats souhaitent s’installer. Il est donc essentiel de faire se rencontrer et travailler ensemble des cédants et des potentiels repreneurs.

Parmi les candidats à l’installation, il y a de plus en plus de personnes non issues du monde agricole, qui s’installent hors-cadre familial. Généralement, ces dernières se reconvertissent. Il est souvent nécessaire de se former, de se tester, de se confronter à la réalité du métier et d’échanger avec des agriculteurs déjà installés pour mûrir son projet.

Les CEFI : un stage long permettant de se tester et d’envisager une reprise ou une association

En 2007, l’ex Région Midi Pyrénées a initié le dispositif Contrat Emploi Formation Installation (CEFI), qui s’est ouvert à toute la Région Occitanie à partir de septembre 2018.
Ce dispositif offre aux candidats à l’installation l’opportunité de réaliser un stage chez un agriculteur afin de préparer leur première installation agricole par reprise ou association. Il répond ainsi aux enjeux de transmission et s’inscrit également dans la tendance de développement de l’agriculture de groupe.

Ce stage est l’occasion de tester et consolider les bases d’une association ou une transmission en offrant au futur installé l’occasion :
• De comprendre et s’intégrer dans le fonctionnement de l’exploitation : travaux, organisation, économie…
• De tester l’activité sur une période et un espace approprié au projet afin d’apprécier la faisabilité de la reprise ou de l’association
• D’acquérir les connaissances pratiques indispensables et de mesurer les besoins théoriques éventuels
• D’établir un lien de confiance privilégié avec le cédant ou les futurs associés afin que la transmission ou l’association se fasse dans les meilleures conditions.

Notre réseau est labellisé pour accompagner les CEFI.

Le développement d’une agriculture résiliente écologiquement et socialement se retrouvent dans les CEFI que nous accompagnons. Sur la période 2018-2021, pour 80% des CEFI réalisés avec les ADEAR d’Occitanie, la production était labellisée Agriculture biologique et/ou Nature et Progrès. Pour la plupart, on observait la diversification de l’activité agricole de la ferme. En outre, 46% des stagiaires étaient des femmes.

Les CEFI en pratique ?

Les CEFI peuvent durer de 3 mois à un an. Le porteur de projet dispose du statut de "stagiaire de la formation professionnelle" durant toute la durée du CEFI. Il/elle est rémunéré.e par Pôle emploi ou la Région Occitanie.
Les frais d’accompagnement du CEFI sont pris en charge par la Région Occitanie.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous tourner vers l’ADEAR de votre département. Vous trouverez les contacts ici.

Contact

ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex

ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins

Téléphone : 04 67 06 23 67