Les ADEAR départementales et associations Terres Vivantes en Occitanie mettent en œuvre plusieurs types d’actions de communication pour promouvoir l’installation en agriculture paysanne et présenter le parcours d’installation : des interventions dans des établissements d’enseignement, des forum, des visites de fermes, des café-débat ou ciné-débat, des foires, etc.
La force du réseau des ADEAR en Occitanie est d’aider toutes les personnes qui souhaitent s’installer, en proposant un accompagnement humain où le projet professionnel et le projet de vie sont pensés ensemble.
Les ADEARs départementales accompagnent les candidat-es à l’installation dans les différentes phases de leur projet. L’accompagnement à l’installation de l’ADEAR passe par 3 étapes clefs :
Emergence : de quoi je pars ? Sur quoi je m’appuie ? Qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce que j’attends de mon projet agricole ?
Concrétisation du projet / diagnostic technico-économique : comment je m’y prends pour y arriver ?
Suivi post-installation : comment ajuster le développement de mon projet en fonction de mes résultats effectifs ?
Les ADEARs offrent des temps d’accompagnement collectifs et des temps d’accompagnement individuel.
Le nombre de porteurs de projet sollicitant un accompagnement auprès des ADEAR est en augmentation régulière depuis plusieurs années.
Nous accompagnons tous les candidat-es à l’installation, quel que soit leur âge et leur parcours. La part des personnes de plus de 40 ans que nous accompagnons est importante (46% des personnes accompagnées en 2021). Nous accompagnons également beaucoup de personnes hors cadre familial (89% en 2021) et beaucoup de femmes (54% en 2021).
Pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins et à vos envies, vous pouvez contacter l’ADEAR de votre département. Vous retrouverez tous les contacts ici.
ANTENNE REGIONALE EST | SITE DE MONTPELLIER (siège social)
Mas Saporta, bât B, 34875 Lattes cedex
ANTENNE REGIONALE OUEST | SITE DE TOULOUSE
21 rue de la République 31970 Frouzins