ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Salon à la ferme : appel à ouvrir vos fermes !

Le Salon à la ferme, contrepied paysan du salon parisien, invite les fermes à ouvrir leur portes pour partager leurs enjeux sur notre territoire. Inscrivez-vous pour participer dans le Lot les 26 et 27 février !

Le Salon à la ferme

Alors que l’édition 2021 du Salon de l’Agriculture avait été annulée, le réseau de la Confédération paysanne avait mené pour la première fois « Le Salon à la ferme ». Cette année, la FADEAR et la Confédération paysanne ont décidé de reconduire cette opération, et d’en faire un événement incontournable de l’agenda agricole et politique français.

Le Salon de l’Agriculture, rendez-vous annuel à Paris, est un moment médiatique autour de l’agriculture et de l’alimentation. Cependant, cette « vitrine » n’en est qu’une, partielle et partiale, car elle ne reflète pas les réalités de nos fermes et territoires.

Le Salon à la ferme se veut le contrepied de ce Salon parisien. Au plus près des habitant·es et élu·es de nos territoires, l’opération 2021 a été un franc succès sur plusieurs plans :

  • celui de la dynamique interne avec plus de 200 fermes mobilisées (dont 50 en Occitanie, et 7 dans le Lot) sur environ 70 départements, des dynamiques locales et de réseau réelles amorcées lors de cette opération
  • celui de la visibilité médiatique avec des centaines de retombées presse et un engouement certain de la presse locale et régionale pour notre opération
  • celui de la visibilité politique avec le déplacement de nombreux élu-es locaux, parlementaires et même Président-es de Région.

Et dans le Lot ?

L’année dernière, 7 fermes avaient ouvert leurs portes dans le département, pour une visite, une présentation d’un atelier de la ferme, un débat autour d’une thématique agricole, ou encore une projection de film. Tout est envisageable, une demi-journée, le week-end ou 2h  ! L’échange sur la réalité du métier, sur les messages politiques que vous souhaitez faire passer et tout simplement la découverte d’un environnement de travail (matériel, bâtiments, paysage…) sont des éléments cruciaux pour faire diffuser le projet d’agriculture paysanne.

Le Salon à la ferme est une aussi une opération politique. Au-delà des visites de fermes, qu’elles s’adressent aux citoyennes et citoyens, aux élu.es, aux paysannes et paysans, aux porteurs de projet, ces dernières visent à incarner l’agriculture paysanne et porter des messages politiques sur la défense de notre projet syndical pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes. C’est un superbe atout pour faire valoir nos arguments auprès des décideurs politiques en démontrant notre apport aux territoires et à l’économie locale.

Participer et ouvrir sa ferme au public les 26 et/ou 27 février 2022

Vous pouvez contacter la Confédération paysanne du Lot pour en savoir plus, et inscrire votre proposition dans ce tableau en ligne.
La Confédération paysanne propose une aide logistique (apport d’affiches, besoin en matériel syndical ou autre), mais vous pouvez aussi demander la présence du’un-e paysan·ne du Comité pour un soutien politique. Pour les contacter : Alice Corre | 05 65 50 00 34 | conf.paysanne.lot@gmail.com

Merci d’avance de votre implication pour faire de cet événement une réussite !