ADEAR du Lot pour s'installer paysan·ne

Corn : Développer la production alimentaire locale via la mise à dispo de foncier pour du maraichage

Contexte

La commune de Corn n’avait aucune production maraîchère de proximité sur l’ensemble de son territoire rural. Elle a souhaité remédier à ce manque par le développement d’une capacité de production légumière locale.

L’occasion s’est présentée en fin d’année 2021 de mise en vente de terres agricoles disponibles. La commune a alors fait l’acquisition d’environ 1,4 ha de terres propices au maraichage et a lancé un appel à candidatures avec l’ADEAR du Lot en février 2022 pour y installer des maraicher·es.

Ce projet a tenu compte des préoccupations des habitants et des habitantes qui étaient portées vers la recherche d’une alimentation de qualité, locale, en cohérence avec les principes de l’agriculture biologique, intégrant le respect des sols, des eaux, de notre faune et de notre flore, et visant l’amélioration de l’état de la biodiversité dans la vallée et sur les causses qui l’environnent. C’est pourquoi le maire et son conseil municipal ont décidé de favoriser l’établissement sur la commune d’un maraîcher ou d’une maraîchère travaillant dans cet esprit, pour préparer l’avenir.

Étapes clés

2021 :
 Opportunité de mise en vente de terres agricoles disponibles
 Étude de faisabilité technique d’une installation en maraichage (ADEAR du Lot)
 Achat par la commune
2022 :
 Accompagnement par l’ADEAR du Lot pour déterminer les conditions de mise à disposition du foncier et les critères de sélection
 Rédaction et diffusion d’un appel à candidature
 Audition des candidat·es et sélection d’une maraichère par un comité technique
 Démarrage des travaux d’aménagement : nettoyage des parcelles, irrigation, etc.
 Conventionnement de mise à disposition avec la maraichère
 Installation de la maraichère

Documents en ligne
Ressources externes
Appel à candidature_Installation maraichère à Corn
Faire accompagner sa collectivité