L’AGAP Pour des paysans nombreux en Gironde

Passer "De l’idée au projet"

L’AGAP lance son accompagnement à l’installation "De l’idée au projet" 2023.
Il s’agit d’un accompagnement de 10 jours, qui vous permet d’appréhender tous les points nécessaires à la définition, précision et création de votre projet agricole.

Il y aura deux sessions de 10 places chacune, et qui se dérouleront l’une sur Bordeaux Métropole entre avril et juillet, l’autre sur la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) entre octobre et décembre.

Programme des 10 jours :
 le parcours à l’installation et les acteurs-clefs de l’installation en Gironde,
 le choix des statuts juridiques sociaux et fiscaux,
 les bases de la comptabilité et de la gestion agricole,
 le financement de son projet,
 comment mettre sur pied une stratégie de commercialisation,
 comment concevoir un projet viable et vivable,
 comment accéder à un foncier adapté à son projet,
 les bases du prévisionnel économique et du chiffrage de son projet,
 la mise en œuvre de toutes ses informations pour concrétiser le projet, et les démarches administratives à l’installation

Vous pouvez prendre connaissance des détails du programme, et des informations pratiques dans le document en pièce-jointe.

Public ciblé : Cet accompagnement, financé l’un par Bordeaux Métropole, l’autre par la CALI, est organisé à destination des porteurs de projet souhaitant s’installer sur leur territoire, ou en Gironde.
Pour plus d’informations, si vous êtes intéressé.e, contactez-nous, et nous en discuterons.

Pour vous inscrire (à la session d’automne 2023) : remplissez et retournez-nous la fiche d’inscription qui est dans le document correspondant avant le 22 septembre 2023.
Nous demandons une participation de 100€ par personne pour l’ensemble de la session De l’idée au projet.

Nous demandons comme pré-requis de nous avoir rencontré au moins une fois ; nous organisons tous les mois des "RDV de l’Installation Paysanne", dans l’optique de décrypter le parcours à l’installation, dans nos locaux au 8 rue de la course, 33 000 Bordeaux. Merci de vous inscrire également pour ce RDV par mail ou telephone.
Nous précisons que s’il y a plus de candidatures que de places, un choix devra être fait par le Conseil d’Administration de l’AGAP.

Vous trouverez tous les détails des modalités d’accès au stage ainsi que le programme dans le document ci-dessous :

Informations et bulletin d’inscription_IDO 2023

Le document sert aussi de fiche d’inscription, à remplir et à renvoyer par mail ou courrier. N’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@agap33.org) ou par téléphone (06 18 73 27 66 / 06 35 42 75 50) si vous avez des questions !

Evénements