L’AGAP met en place une grande diversité d’actions pour répondre aux besoin divers des porteur.euses de projet, des paysan.nes, des citoyen.nes et des territoires pour accompagner le développement de l’Agriculture paysanne en Gironde.
Notre panel d’actions :
Notre accompagnement collectif :
- Les RDV de l’installation paysanne : des RDV d’accueil et d’information collectifs sur le parcours à l’installation, l’agriculture paysanne et l’AGAP. Ils ont lieu tous les derniers mardi du mois dans nos locaux, et c’est gratuit !
- Les Cafés installation : des demi-journées d’échanges entre porteur.ses de projets et paysan.nes sur des thématiques diverses de l’installation agricole. Ils ont lieu sur des fermes de notre réseau et font souvent intervenir des partenaires spécialistes de la thématiques abordée.
- Les Sessions “De l’idée au Projet” : 10 journées pour vous accompagner à concevoir des projets réalistes, viables et pérennes. Il y a une session par an, généralement à l’automne. Elle compte une dizaine de participant.es.
- Les Interventions dans l’enseignement agricole pour parler d’installation et d’agriculture paysanne.
- Les Apérésos : des soirées festives de rencontre entre membres de notre réseau, co-organisées avec la Confédération Paysanne 33.
- Les Rencontres paysannes : des évènements pour renforcer le lien entre paysan.nes et citoyen.nes autour de problématiques liant agriculture et alimentation.
Notre accompagnement individuel à l’installation :
- L’accompagnement au montage de projet pour les porteurs de projets ayant un foncier sécurisé ou en cours de sécurisation (bail, propriété,...) : diagnostic pré-installation, étude économique certifiée et dépôt de dossiers d’aides (DNJA, Prêt d’honneur).
- Les stages paysans : 2 mois sur une ferme, pour découvrir ou se perfectionner (en continu ou non !).
- Les RDV PPP : l’AGAP sera présente à votre 2ème RDV si vous en faites la demande !
Nos actions techniques :
- Des formations techniques courtes (1 à 2 jours) sur des thématiques diverses et finançables via le fond VIVEA. Celles-ci sont à destination des paysan.nes en activités comme des candidat.es à l’installation. N’hésitez pas à faire remonter vos demandes pour que nous puissions répondre au mieux à vos besoins.
- Des journées techniques et des visites de fermes pour favoriser l’échange de connaissances et de pratiques.
- Des conférences-débats sur des sujets techniques en lien avec l’adaptation au changement climatique la réduction des pesticides, le bien-être animal... Celles-ci sont organisée avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe via le fond FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural).
Nos actions au service des territoires :
- L’AGAP accompagne les collectivités locales sur les questions d’installation, de transmission, d’accès au foncier agricole...
- Participe activement aux Projets Alimentaire de Territoire (PAT) girondins.
- Participe au suivi et à l’accompagnement des Espaces-test du territoire.
- S’implique sur diverses actions de sensibili-sation et d’information.
- Monte des actions collaboratives avec ses partenaires du réseau agricole girondin.
Les autres actions de l’AGAP :
- Diffusion de connaissances et d’expériences :
Dans l’optique de faire remonter les pratiques et les expériences des paysans installés, l’AGAP édite bulletins, fiches techniques, portraits de paysans et récits d’installations. Vous trouverez toute notre documentation dans la section dédiée.
- Permanences téléphoniques :
Nous sommes joignables par téléphone pour discuter de votre projet et de sa réalisation, poser vos questions, demander des contacts, de la documentation... Les animatrices de l’AGAP sont joignables tous les jours de la semaine en horaires de bureau, n’hésitez pas à nous contacter : 06 18 73 27 66 / 06 35 42 75 50
- Mise en relation :
L’AGAP, c’est avant tout un réseau. Nous travaillons à la diffusion des pratiques et savoir-faire issus de l’expérience de paysannes et paysans engagé.es dans une démarche d’agriculture paysanne. Nous mettons en relation paysans, cédants, et porteurs de projet mais aussi des acteurs économiques et sociaux pouvant appuyer les paysans et futurs paysans dans leurs pratiques.
- Soutien aux paysans et paysannes en difficulté :
Le réseau peut se mobiliser en cas de difficultés morales, physiques, économiques, de santé... Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons l’activer pour vous aider : organisation d’entraide entre paysans, diffusion d’annonces, soutien moral et mobilisation de dispositifs d’aide d’urgence.
Aller plus loin
Pour en savoir plus sur chaque action, consultez la section dédiée ;)
Vous trouverez toute l’actualité de nos prochaines actions sur Facebook ou en vous abonnant à notre Newsletter ! Pour cela écrivez-nous à contact@agap33.org
Si une action vous intéresse, appelez-nous !