L’AGAP met en place plusieurs dispositifs d’accompagnement,collectifs et individuels, destinés aux porteurs de projet souhaitant s’installer en Agriculture Paysanne en Gironde.
Ainsi nous pouvons :
Notre accompagnement est au service de l’éthique des paysans et paysannes qui ont créé la Confédération Paysanne et les ADEAR.
En effet cet accompagnement et nos outils ont été pensés pour laisser vos objectifs guider votre cheminement. Nous ne nous préoccupons pas seulement du projet, mais bien aussi de la personne qui porte ce projet. La dimension humaine est donc centrale.
Que vous soyez ou non issu.e du milieu agricole, que vous ayez ou non des connaissances techniques agricoles, que vous ayez un terrain ou non, que votre projet soit considéré comme atypique ou non, vous êtes légitime à devenir paysan ou paysanne. La démographie agricole est en train de vivre un grave déclin : nous avons besoin d’un million de paysans et paysannes !
Pour information, l’étape 1 (le PAI : Point Accueil Installation Transmission) et l’étape 2 (RDV PPP ou Plan de Professionnalisation Personnalisé) du parcours DJA sont accessibles à toutes et tous.
– Vous pouvez prendre rendez-vous avec le PAIT de Gironde
– Vous pouvez demander de réaliser votre RDV PPP avec les conseillères de l’AGAP.
Pour vous documenter sur le parcours à l’installation, vous pouvez consulter le [site de l’accompagnement à l’installation proposé par les ADEAR : http://www.jeminstallepaysan.org
Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne
201 avenue de Labarde
33300 Bordeaux