L’AGAP Pour des paysans nombreux en Gironde

Sensibiliser à l’agriculture paysanne

L’AGAP s’est donnée comme mission de promouvoir l’Agriculture Paysanne en tant que projet de société.
Nous défendons un enjeu de taille : l’organisation de la production agricole au service de la souveraineté alimentaire des territoires et la présence de paysannes et de paysans nombreux. Il est né de la réflexion des paysannes et des paysans, réunis autour du refus de l’industrialisation de l’agriculture et désireux de construire un projet alternatif à ces dérives.

A ce titre, nous mettons en place des actions de sensibilisation à destination de public variés :

Les élus

Il est primordial de replacer l’agriculture au centre des débats politiques, et de discuter avec nos élus des enjeux du monde agricole, et du rôle qu’ils peuvent occuper pour tendre vers des systèmes agricoles et alimentaires relocalisés.
Nous mettons donc en place des temps d’information à destination d’élus pour expliciter les freins et leviers que notre réseau identifie, mais aussi des temps de rencontre entre porteurs de projet et élus (Forum Installation), afin de mettre en place ensemble des outils visant à favoriser le renouvellement des générations.

Le grand public

De même, les consommateurs ont un rôle primordial à jouer dans le choix d’une agriculture plus respectueuse des hommes et de nos ressources. L’agriculture nous concerne tous !

Vous pouvez nous rencontrer lors de :
* Ciné-débat avec des paysans
* Stands d’informations lors de marchés, festivals
* Sensibilisation des scolaires sur fermes ou dans les écoles
* Fête Paysanne

Evénements