Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

23 sept 2021 12:30-15:30

Journée Transmission Allouville-Bellefosse (76): aidez à repérer et sensibiliser les futurs cédants !

ARDEAR Normandie
Se rencontrer
Aidez-nous à favoriser la transmission des fermes et à sensibiliser les futurs cédants !

Depuis 1970, le nombre de paysans et paysannes a chuté de 70 % pour passer de 1 600 000 à seulement 490 000 en 2010. D’un autre côté, la surface par ferme a triplé pour passer de 19ha à 56ha en moyenne sur la même période. Ce phénomène risque de s’accélérer car la moitié des agriculteurs en activité auront l’age de la retraite d’ici 5 ans.

La transmission est donc un enjeu crucial pour des campagnes vivantes et une agriculture locale et de qualité !

On estime qu’il faut anticiper au moins 5 ans en amont sa transmission pour qu’elle se déroule sereinement, c’est donc maintenant qu’il faut agir pour favoriser des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

Au moment de la transmettre sa ferme, le cédant se retrouve souvent face au problème du manque de repreneurs. Une des raisons est le manque d’anticipation dans le processus de transmission.

Beaucoup de paysans et paysannes qui ne sont pas engagés dans des réseaux militants, associatifs ou autre peuvent aussi ne pas avoir connaissance de tous organismes et outils qui peuvent les aider à anticiper et réaliser leur transmission.

L’ARDEAR, les CIVAM, Bio en Normandie et Terre de Liens ont donc commencé à créer, avec le soutien de la Région Normandie, un réseau de personnes chargées d’aider au repérage des futurs cédants sans repreneurs. Leur rôle est de faciliter la prise de conscience sur l’importance d’anticiper sa transmission et d’orienter ces futurs cédants vers les dispositifs existants.

Paysan à la retraite, paysan actif ou simple citoyen impliqué dans son territoire, vous pouvez nous aider à favoriser les transmissions et limiter l’agrandissement des fermes.

Rencontrer des futurs cédants sans repreneurs et aborder le sujet de la transmission peut mettre les relais face à « la complexité de la situation qui oblige à prendre en compte de nombreux facteurs ». Cependant, pour les personnes qui assument déjà ce rôle, « la formation permet de cadrer notre action » et les paysans qui ont déjà été rencontrés se sont « senti écouté avec bienveillance ».

Nos structures organiseront deux temps conviviaux d’échange autour de la transmission et de ce rôle de repérage et de sensibilisation des futurs cédants :

* mardi 21 septembre à Flers (61) : repas puis après-midi
* jeudi 23 septembre à Allouville-Bellefosse (76) : repas puis après-midi

Lieu

76190 Allouville-Bellefosse, France