Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par FADEAR le 06/09/2020 et actualisée le 06/09/2020

Etre femme en agriculture

Objectif :
Construite de façon à répondre aux besoins spécifiques des femmes travaillant ou se destinant à travailler dans le secteur de l’agriculture, la formation est conçue pour permettre : - connaître l’histoire des femmes en agriculture, place, rôle et son évol

Enjeux :
En tant que femme, quel que soit son âge ou son statut (chef d’exploitation seule ou associée, conjointe collaboratrice, cotisante de solidarité, salariée…) prendre sa place et avoir un vrai rôle dans le secteur agricole n’est pas forcément évident. Aussi, cette formation propose d’aider les femmes à acquérir des compétences qui leur permettront de se professionnaliser dans leur fonction et de contribuer pleinement à la réussite de leur projet et activités agricoles/rurales au sein de leur territoire. Cette formation s'inscrit en écho à un travail réalisé courant 2017 par le Sénat sur le thème Femmes et agriculture afin d'appuyer les agricultrices et en devenir dans leurs métiers et leur professionnalisation pour faire face aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur métier et sur leur territoire.

Pre-requis :
Aucun. Public visé : Agricultrices et quelques porteuses de projet de différentes régions de France. Salarié(e)s de structures agricoles.

Contenu :
Introduction – présentation des objectifs - Ajuster collectivement le contenu des modules pour répondre à la demande, à partir des stagiaires (expérience, attentes).
Evolution sociétale de la place de la femme en agriculture au 20ème siècle et conséquences de nos jours - Lien avec le travail du Sénat sur les femmes en agriculture en 2017.
Projet de vie et projet professionnel - Difficulté de l'articulation.
Spécificités du travail en couple (compatibilité)
Développement de la coopération et des relations de qualité
Cette liste n’est pas limitative, elle peut être complétée en fonction de la dynamique du groupe et des besoins des participantes à travers toutes les étapes de leur parcours professionnel : formation, installation, statut, protection sociale, santé, engagement dans des organisations agricoles, accès aux instances et retraite.

Dans le cadre de réunion, entretien…: Apport théorique et pratique sur l’estime de soi, confiance en soi
Exercices d’expression orale - Apport théorique sur la gestion du temps et du stress.
Présentation d’éléments de discussion sur les femmes en agriculture (différentes dimensions) au sein du secteur
agricole suivant les participant(e)s).
Réflexion du groupe sur leurs situations actuelles et futures envisageables, sur les leviers pour favoriser leurs
évolutions professionnelles. Confrontation de l'analyse de chacune suivant sa situation professionnelle et personnelle.
Comparaison de différents situations et analyse des perspectives dans son contexte et suite aux acquis de la journée pour renforcer sa posture de femme en agriculture en étant outiller pour être actrice dans son métier au quotidien, au sein de son territoire.
Bilan, évaluation de la session suivant les attentes et le réalisé et perspectives.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

La journée commence par un temps prévu pour que chacune puisse « se poser », prendre sa place dans le groupe et aborder la journée de formation.
Ensuite, les participantes sont invitées à exprimer leurs questions ou les situations qu’elles souhaitent aborder dans la journée. Cet ensemble d’attentes nous permet de construire ensemble le déroulement de la journée qui pourra comprendre : analyse de situation, mise en situation, apports théoriques et pratiques, le tout en alternance avec des temps d’échanges dans le groupe. Cette méthode très active fait largement appel à la participation et à l’expérience
de chacune.
Analyse de situation, mise en situation, apports théoriques et pratiques, le tout en alternance avec des temps d’échanges dans le groupe. Cette méthode très active fait largement appel à la participation et à l’expérience de chacune.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
22/10/2018
09:30 - 17:30 (7hrs)
locaux de la Confédération paysanne
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
intervenante experte extérieure :
Suzie Guichard, experte animatrice en charge des femmes au sein de la Confédération paysanne.
Mathilde Tagand 339 chemin de Chamoux 73000 Chambéry, animatrice indépendante en éducation
populaire ; formatrice pour adultes ; animatrice en démocratie participative ; conseil aux collectivités ;
accompagnatrice de structures de l’économie sociale et solidaire.

Julien Melou, animateur formateur facilitateur Fadear depuis 7 ans et 5 ans accompagnateur des porteurs de projets (et producteurs) à la création/reprise d\'entreprise à l\'Adear du Gers.

Organisateur(s)


Financeur(s)
VIVEA

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs
Non agricole : 175€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Prise en charge intégrale des frais pourles paysans_nes adhérent_e_s à laFadear. Formation prise en charge pourles paysans_nes non adhérent_e_s à laFadear par le fonds de formation Viveaauxquels ils cotisent dans la limite de leur plafond annuel.

Responsable de stage
Julien Melou
jmelou@fadear.org
Fadear
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
01.43.63.41.50

Le repas du midi est organisé par la FADEAR et sont coût est compris dans lecoût de la formation ainsi que le petit déjeuner.