Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Créée par FADEAR le 09/09/2020 et actualisée le 09/09/2020

Formation de formateurs - Mener une intervention devant un groupe

« Penser et travailler sa posture de formateur, enrichir ses outils et sa pratique »

Objectif :
Clarifier les éléments de posture et le rôle du formateur dans la relation de formation Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique ; Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les méca

Enjeux :
L'ambition est de se former pour intervenir dans les réseaux et partager/transmettre ses savoirs, ses pratiques et convictions", en vous aidant à assumer pleinement votre rôle et vos missions dans vos engagements et activités.

Pre-requis :
aucun. Public cible : tout-e salarié-e/paysan-ne intéressé-e et motivé-e quelque soit votre expérience vécue dans ce domaine, que vous soyez dans le développement syndical et/ou agricole,

Contenu :
J3 : * 9h30 : inclusion et introductions

Matinée : Poursuite du programme commencé la veille et poursuite des apports.

* dernière après-midi de travail : forts de notre formation, et si demain on changeait des choses dans nos parcours de formation ?
Une séquence qui pourrait mieux marcher, un outil qui irait bien, un contenu à actualiser, une synergie à trouver entre nos modules….

Identification de 3, max. 4 ateliers de travail pour l'après-midi => travaux de petits groupes, soit sur un point concernant l'un des membres du groupe ; soit sur un point concernant tous les membres du groupe, c'est alors un atelier de co-conception.
=> vers 16h : retour en grand groupe => éventuelles perspectives de mise en œuvre concrète (à faire, besoin de temps, de moyens, d'en reparler…)

* 16h30 : séquence d'évaluation sur le modèle du « maître ignorant »
Temps individuel puis partage en grand groupe : « qu'est-ce que j'ai appris pendant cette 3ème journée ? »

* Conclusions et fins des travaux
Perspectives (dont documents pédagogiques), éléments de bilan, évaluation de satisfaction.
Déclusion sensible (à adapter).

* 17h : FIN DE LA SESSION *

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Les séances sont construites autour de l'analyse de séquences pédagogiques vécues, avec l'appui du formateur mais surtout en se basant sur la dynamique de groupe, comme moteur de l'apprentissage. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.

Les apports théoriques seront proposés au fil de ces échanges afin de s'adapter au mieux au rythme de progression des apprenants. Pour ces apports le formateur privilégiera des méthodes actives voire expérimentales. Ils viseront à enrichir les analyses produites collectivement et à élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Date Lieu Intervenant
26/11/2018
09:30 - 17:30 (7hrs)
locaux de la Confédération paysanne
104 rue Robespierre

93170 Bagnolet
Intervenante : Shah-Dia Rayan, accompagnement et formation des dynamiques collectives
Animation : Julien Melou, animateur formateur formateur FADEAR depuis 8 ans.

Organisateur(s)


Financeur(s)
OPCALIM

Informations pratiques

Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs
Coût de la formation pour les salarié-e-s : 175 € la journée (25€ / heure-stagiaire) à régler à l’ordre de la Fadear. Rappel : possibilité de prise en charge par OPCALIM (fonds de formation) si vous en êtes ressortissants. Nous Consulter.

Responsable de stage
julien Melou
jmelou@fadear.org
Fadear
104 rue Robespierre
93170 Bagnolet
01.43.63.41.50

Petit déjeuner et repas du midi pris sur le lieu de formation pris en charge par la Fadear.