Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

L’histoire du projet d’Agriculture paysanne

Dès le début des années 90, des groupes de paysan.ne.s dans des départements ou des régions travaillaient à la réalisation de répertoires de fermes créatrices de valeur ajoutée, d’emploi, de qualité et respectueuses de l’environnement ; en un mot, des fermes considérées comme « représentatives » de l’agriculture durable ou de l’Agriculture paysanne.

A l’initiative de la FADEAR, une rencontre nationale des groupes travaillant sur ces répertoires fut organisée en novembre 1996. L’objectif était de mettre en commun les travaux des uns et des autres pour aller plus loin dans la vulgarisation de ce type d’agriculture alternative. A cette occasion, il a été décidé de définir plus précisément le concept d’Agriculture paysanne. En effet, il était nécessaire d’avoir une définition positive de ce qu’est cette agriculture dans ses fondements, ses principes, ses systèmes et ses pratiques.

Un groupe de travail d’une quinzaine de paysan.ne.s a donc été créé en 1997 au niveau national pour tenter d’élaborer une « Charte de l’Agriculture paysanne ». La méthode était basée sur un aller-retour entre le groupe national et les groupes départementaux. Ont été associés à cette élaboration, différentes personnes qui ont pu apporter leurs compétences : enseignants, chercheurs, experts en diagnostic agro-environnemental, etc.

Ce projet s’est déroulé selon trois phases principales :

-* De 1997 à 1999 : élaboration d’un outil d’analyse des exploitations agricoles : la Charte de l’Agriculture paysanne. Ce document définit l’Agriculture paysanne, explique en quoi ce type d’agriculture constitue une démarche vers laquelle il faut tendre, et présente une grille d’analyse globale des systèmes de production selon ses trois dimensions (sociale, économique et environnementale). On observait alors les prémices de l’outil actuel : le Diagnostic Agriculture paysanne.
-* De 1999 à 2001 : élaboration d’un outil informatique assurant la collecte et le traitement des données d’enquêtes. Ce tableur permettait à l’époque de collecter l’ensemble des données, qualitatives et quantitatives nécessaires au Diagnostic Agriculture paysanne, réaliser les calculs et effectuer directement le rendu à partir duquel le travail d’analyse des systèmes pouvait démarrer, individuellement mais surtout de manière collective. En parallèle, un vaste travail de transfert de compétences vers les paysan.ne.s et les animateurs.trices des départements a été réalisé, grâce à des formations sur la Charte de l’Agriculture paysanne et sur l’utilisation de l’outil informatique.
-* En 2001 et 2002 : de nombreuses enquêtes ont été réalisées par les associations départementales ou régionales adhérentes à la FADEAR. Utilisant la Charte comme socle politique, ces groupes de terrain ont réalisé des enquêtes sur des systèmes de production variés et ont entamé un travail d’analyse collectif de ces diagnostics.

Aujourd’hui, le Diagnostic est devenu l’outil emblématique de notre réseau. Le tableur excel a laissé la place à un logiciel en ligne, support d’échange et de réflexion entre pairs, pour permettre un développement de l’Agriculture paysanne sur l’ensemble du territoire.

Contact

Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 56 00 71