Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

L’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Loir-et-Cher regroupe des paysan·es, des porteur·euses de projets et des citoyen·es engagé·es dans le développement de l’Agriculture paysanne : une agriculture respectueuse du travail et du rôle des paysan·es, de l’environnement et des citoyen·es.

Créée en 2005 par des agriculteur·ices, cette association de loi 1901 est l’organisme de formation et de développement partenaire de la Confédération paysanne.

L’ ADDEAR 41 en quelques chiffres :

110 porteurs·euses de projet agricole accompagné·e·s.
68 cédants ont été repérés dont 30 ont bénéficié d’un accompagnement.
Une spécialisation dans l’accompagnement des projets des personnes non issues du monde agricole avec un réseau qui accompagne près de 60% de ce type d’installation.
3 animatrices en faveur d’une Agriculture paysanne
Plus de 39 formations organisées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Plus de 700 personnes soutiennent le réseau.

Actualités

6 novembre 2023

Rejoignez le réseau : l’ADDEAR 41 recrute !

L’Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et (...)

18 juillet 2023

Fête de l’agriculture paysanne 2023 !

Partons à la découverte de six agriculteurs présents sur les régions (...)

Aller plus loin

Pour adhérer à l’ADDEAR 41, vous pouvez télécharger notre bulletin d’adhésion 2022 dans la rubrique "notre fonctionnement" et nous le renvoyer joint d’un chèque, ou adhérer en ligne ici

Qui sommes-nous ?

Dans cette rubrique, partez à la découverte de notre histoire, de notre réseau, de nos partenaires et de nos soutiens.

L’Agriculture paysanne

L’Agriculture paysanne permet à un maximum de paysannes et de paysans réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en (...)

S’installer

Notre ambition : des paysan.ne.s nombreux.euses pour des campagnes vivantes ! Pour se faire, le réseau de l’Agriculture paysanne accompagne plus (...)

Transmettre

Alors que les nouvelles installations ne compensent que 2/3 des 20.000 cessations d’activités annuelles, la question de la transmission des (...)

Changer ses pratiques

L’ARDEAR CVL coordonne un programme d’échanges entre les paysans sur leurs pratiques agricoles. Des réunions sont organisées dans toute la (...)

Se former

Car il est important de continuer à se former tout au long de sa carrière, chaque année les ADEAR organisent des formations spécifiquement à (...)

Actualités

Retrouvez dans cette rubrique les actualités de l’ARDEAR CVL et de son réseau
Ressources externes

La Confédération paysanne du Loir-et-Cher milite pour une Agriculture paysanne et la défense de ses travailleuses et travailleurs.

Nos financeurs