Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Nos missions et valeurs

L’ARDEAR CVL et son réseau se sont construits autour de la Charte de l’Agriculture paysanne et autour de la formation des paysan.ne.s et des militant.e.s de la Confédération paysanne

Peu à peu, l’ARDEAR CVL et les ADEAR départementales ont développé leur expertise en accompagnement des porteurs·euses d’installation agricole, jusqu’à accompagner aujourd’hui près de 7000 porteurs·euses de projet par an.

Aujourd’hui, les activités de la FADEAR et de son réseau s’organisent autour de 3 pôles

La formation
L’accompagnement à l’installation et à la transmission
Le déploiement et la défense de l’Agriculture paysanne

Des organismes de formation

Nous accompagnons les paysan.ne.s qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations de format court, adaptées au rythme de travail des agriculteurs. Agrées organismes de formation, nous bénéficions des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Dans notre rubrique Formation, vous trouverez les formations que nous proposons par thème et par département.

Accompagner l’installation autrement

Les méthodes utilisées par notre réseau prennent en compte les projets d’installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait, nous prenons en compte la possibilité d’une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.
Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer. Les paysan.ne.s adhérent.e.s de nos associations et leurs animateurs.trices accompagnent les futur.e.s paysan.ne.s avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.

Faire le point sur ses pratiques

Nos associations vous accompagnent avec le logiciel de Diagnostic Agriculture paysanne. Celui-ci permet de mesurer par des indicateurs spécifiques la situation de votre ferme vis-à-vis de l’Agriculture paysanne et de définir vos marges de progression. C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres paysan.ne.s, de découvrir d’autres pratiques et de prendre du recul sur la gestion de sa ferme.

Contribuer à développer l’autonomie des ferme

Localement, nous pouvons vous appuyer dans la réalisation de vos projets. Que ce soit la création de points de vente collectifs ou la commercialisation en circuits courts notamment avec des groupements de consommateurs, notre réseau peut vous aiguiller dans la concrétisation de vos idées.

Permettre et accompagner la transmission des fermes à de nouveaux·elles paysan·ne·s

Si vous souhaitez que votre départ à la retraite permette l’installation d’un nouvel.le agriculteur.trice, nos associations proposent de vous accompagner en amont : en évaluant la « transmissibilité » de votre ferme et en vous aidant à préparer votre projet du point de vue financier et administratif, mais aussi personnel et humain. Dans plusieurs département nous organisons par exemple des formations "transmission de sa ferme". Nous mettons également en contact des repreneurs·euses comme avec d’autres cédant.e.s ou futur.e.s cédant.e.s.

Vous trouverez dans notre rubrique Événements l’ensemble des événements organisés par notre réseau.

Aller plus loin

Consultez notre rubrique sur l’accompagnement à l’installation
Consultez notre rubrique sur l’accompagnement à la transmission
Prenez contact avec l’ADEAR la plus proche de chez vous

Contact

Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 56 00 71