L’ADDEAR du Cher : une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Clap de fin de la formation "De l’idée au projet"

Les 4 stagiaires repartent ravi.es et nous aussi !

Cet accompagnement collectif de 7 jours répartis sur 3 mois s’est terminé le 12 décembre 2023. Ce sont 4 stagiaires qui ont participé à ces temps de formation et visites de ferme et tous et toutes sont ravis d’avoir participé !

3 d’entre eux (1 absente pour raisons impérieuses) ont présenté leurs projets durant ce dernier jour à 2 paysan.nes. Merci à Céline ét Siegfried pour leur disponibilité, leur écoute, leurs retours, leurs idées ! Les stades d’avancement sont divers mais ce sont des beaux projets, prometteurs, qu’ont découvert les "écoutants".

Cette année les stagiaires avaient des projets en : maraîchage couplé à d’autres activités (accueil touristique insolite - transformation, hébergement, restauration, formation), pépinières, arboriculture diversifiée.

La journée s’est poursuivie par une visite à la Ferme de Chateaufer, ferme diversifiée avec un atelier maraichage et un atelier grande culture conduite en agriculture biologique. Après une présentation de l’historique et de la vision de la ferme par Céline, Florent, salarié, nous a présenté son atelier maraichage ainsi que le bâtiment éco-conçu abritant la pépinière, la station de lavage et les chambres froides. Un témoignage et une évolution de la ferme très intéressants, une visite encore une fois très enrichissante !

C’est la dernière d’une série de 7 visites de fermes durant lesquelles les stagiaires ont découvert une diversité de productions, parcours et systèmes. Tant de la polyculture-élevage que du maraîchage, de la viticulture et de l’élevage équin, tant des installations sur une ferme familiale que des création d’activité par des personnes non-issues du milieu agricole et en reconversion professionnelle.
Le formation s’est terminée sur des exercices pour se projeter vers la suite, se dire au revoir et faire le bilan, un moment fort !

Ce que les stagiaires retiennent : des visites variées et toutes intéressantes, une découverte des acteurs agricoles du Cher, une ambiance bienveillante qui permet à chacun.e de se sentir à l’aise et écouté.e, de se sentir moins seul.e avec son projet, plein de nouveaux apprentissages sur le monde agricole, et l’installation, des contacts, une belle occasion de confronter la théorie au vécu pratique des paysan.nes, de prendre du recul et d’organiser ses idées concernant son projet et la marche à suivre pour continuer d’avancer.

Chacun.e repart avec plein d’envies pour la suite : finaliser une installation et continuer à développer le projet pour certain.es, aller se former pour d’autres (formation/salariat), se lancer à créer son activité, partir découvrir un autre territoire, rechercher du foncier, développer son réseau local et paysan.
Les parcours vont être variés mais l’envie d’avancer est là. Tout comme l’envie de se revoir et le rendez-vous est donné au printemps prochain, pour un apéro installation !

Cette formation est organisée par l’ADDEAR 18 tous les ans. La prochaine session est prévue au printemps 2024, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :
Julie LAUNAY, accompagnatrice installation, installation.transmission@addear18.fr, 06 18 77 43 77
_________________________________________________________________

Un grand merci à tou.tes les paysan.nes qui ont agit pour cette formation et qui nous accueillis sur leur ferme : Aliénor du Jardin d’Alambar, Alexa et Sébastien de la Ferme de Sardonnet, Siegfried et Céline, Aurélien de la Ferme des Beaux Regards, Clémentine et Jonathan de la ferme Regain, Vincent de Vesduns et Céline de la Ferme de Chateaufer. Merci à Céline et Siegfried pour leur écoute ce dernier jour.

Merci pour leurs interventions à : Claire de l’ADDEAR 18, Garance du Point Info Installtion de la Chambre d’agriculture,Céline de la Coopérative d’installation en agriculture Paysanne, Kévin de la FR Cuma.

Merci au Conseil régional du Centre-Val de Loire pour le soutien financier sans lequel cette formation n’aurait pas lieu !

Merci à l’Ardear Centre-Val de Loire - Réseau de l’Agriculture Paysanne pour son appui à tous les niveaux (recherche de financement, communication etc....)